Robinson-Polisson et ses sœurs Asphodèle et Vendémiaire débarquent avec leur mère désargentée dans une nouvelle maison toute pourrie. Pire : quand l’heure du bain arrive, il semble qu’en plus, la maison soit hantée ! La baignoire se cabre, les carreaux s’ouvrent sur un tunnel sans fond et vzioum ! Les trois enfants sont précipités à bord de leur contenant rebelle dans un monde magique. Un petit génie scintillant, étrangement ressemblant à la photo de leur Mamie, qu’ils n’ont jamais connue, leur apparaît alors…

La Baignoire Magique

Valerya Milovanova, Julia Thévenot
Éditeur : Sarbacane
Scénario : Julia ThévenotDessin : Valerya Milovanova
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Baignoire Magique
La Baignoire Magique
Une baignoire magique qui peut nous conduire n'importe où et à n'importe quelle période du temps ? Voici le trésor caché au fond de la maison toute pourrie que vont découvrir les trois héros.ïnes de cette aventure imaginée par Julia Thévenot et Valéria Milovanova.
Asphodèle, Vendémiaire et leur frère Robinson-Polisson, le narrateur, emménagent dans une nouvelle maison avec leur mère. Mais horreur, cette maison est toute pourrie, toute décrépie, le parquet s’émiette, des gouttes tombent du plafond, bref, rien ne va. Mais ce n’est pas cela qui va arrêter la petite famille. Voilà les trois enfants qui s’arment de seaux, de balais et d’éponges et commencent par récurer la salle de bain.

Extrait de La Baignoire magique (2025) © Sarbacane 2025
Comme ça, tout est prêt pour un bon bain bien mérité. Un drôle de shampoing laisse une trace bleue sur la tête de chaque enfant et voilà que, d’un coup, la baignoire se met à vibrer, à tourner, le carrelage s’ouvre sur un tunnel et la baignoire bascule dans un monde fantastique complètement fou dans lequel les enfants feront une rencontre incroyable.
Julia Thévenot met à l’honneur, à travers ce récit fantastique, l’imagination débordante des enfants, qui parviennent à transformer chaque instant du quotidien en une aventure incroyable. Avec son rythme vivant et ses phrases chantantes, le texte nous porte et nous entraîne avec plaisir dans ce voyage improbable.

Extrait de La baignoire magique (2025) © Sarbacane 2025
Le texte, au rythme mouvant, est mis en images par des illustrations tout aussi vivantes que lui. Les contours un peu flous nous plongent dans l'univers farfelu et rocambolesque de cette famille pleine de vie.
La Baignoire magique est un album mignon, qu’on referme le sourire aux lèvres, rêvant, nous aussi, d’avoir une telle baignoire dans notre salle de bain.
Haut de page