ZOO

Que d'os

couverture de l'album Que d'os

Éditeur : Dupuis

Dessin : Max CabanesAuteur :

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Que d'os

France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit ? en braille ? qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations...


Tarpon échec et mat

Le retour d’un des « privés » les plus humains et sympathiques du polar français. Avec son petit air de Columbo, Eugène Tarpon accepte une fois de plus une affaire qui ne va pas être des plus simples. Il devient un véritable croquemort ambulant. C’est son destin, Tarpon, fils naturel de Jean-Patrick Manchette. Au dessin, Max Cabanes est de retour avec bien sûr Doug Headline qui a adapté le roman de son père.

Milieu des années 70, Paris, un flic, Coccioli, conseille à Tarpon d’accepter pour la forme de retrouver une jeune aveugle qui a disparu, Philippine. Elle travaillait pour la Fondation Baudrillart, aide à la promotion sociale des aveugles. Marthe Pigot, sa mère, a débarqué chez Tarpon. Le privé qui ne veut pas faire semblant comme le souhaite Coccioli, sent l’entourloupe. Il accepte et ne bâclera pas l’affaire. Il aurait mieux fait. Il cumule les jobs Tarpon et piste aussi à Dieppe Bébért alias Albert Pérez, un gros joueur au casino du coin qui pourrait piquer dans la caisse de son patron. S’ajoute Sébastien Pradier qui assure que Philippine est partie avec son copain, lettre à l’appui. Tarpon prend un coup de matraque et Maman Bigot une balle en pleine tête à Saint-Lazare. Il est agacé cette fois le privé.


Avec Manchette, il faut bien suivre le rythme, saisir tous les fils d’une enquête à rallonge. On pourrait rapprocher Tarpon de Burma, macchabés et jeu d’échecs en plus. Tarpon en prend plein les dents, collectionne les flingues récupérés sur les malfaisants qu’il descend, adore en douce sa copine Charlotte. Humour et chronique d’une époque parfaitement reconstituée, les trente glorieuses, avec fachos en goguette, survivants de 1945, secte et autres joyeusetés. Une symphonie en noir total, il faut cependant bien s’accrocher à la partition pour ne rien en perdre. Cabanes excelle comme dans tous ses polars, de Nada à La Princesse du sang avec des cadrages et un découpage parfait.


L'actualité autour de l'album Que d'os

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants