L'agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées... tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.

Absolute Martian Manhunter T.1

Éditeur : Urban Comics
Dessin : Javier RodriguezAuteur : Deniz Camp
Prix : 18.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Absolute Martian Manhunter T.1
Le martien et moi
Avec en mai dernier, une première vague de titres Absolute pleine de promesses et d’originalité, nous découvrons cette fois l’étonnante relecture du Martian Manhunter, dans les traces de l’agent John Jones qui se retrouve avec un intru dans la tête…
John Jones travaille comme agent de terrain pour le FBI, dans la section terrorisme. Lors d’une intervention, il subit de plein fouet l’explosion d’une bombe dont il ressort étrangement indemne, au grand étonnement de sa hiérarchie qui s’interroge. À la maison, sa femme sent bien que quelque chose a changé chez son mari qui s’éloigne toujours davantage de sa famille. De son côté, Jones découvre que depuis son accident, il abrite désormais une entité extraterrestre venue de Mars, lui transmettant progressivement d’étonnantes capacités télépathiques qui lui ouvrent un nouveau champ de possibilités. Pourtant, tout n’est pas aussi « simple », les deux êtres vont dorénavant devoir apprendre à se synchroniser pour ne serait-ce que communiquer. Si le scénario nous entraîne dans une sorte de polar introspectif plutôt original et captivant, il faut avouer que le dessin et les couleurs de Javier Rodriguez transcendent complètement le propos en nous transportant dans un univers graphique époustouflant. L’artiste représente les pensées comme des filets de fumée colorée qui fusent de toutes parts. Il construit en parallèle des mises en page éclatées et très dynamiques nous permettant de visualiser ce que traverse Jones avec cet esprit lui parasitant continuellement le cerveau, multipliant les informations tout autour de lui. Bien que la version Absolute du Martian Manhunter diffère légèrement de la version classique, elle permet de creuser avec pertinence cette idée de fusion télépathique qui force les deux protagonistes à s’adapter l’un à l’autre.
Une très belle découverte.

Extrait de Absolute Martian Manhunter, T.1, planche illustrée par Javier Rodriguez. © Urban Comics 2025
Haut de page