ZOO

Le Serment

couverture de l'album Le Serment

Éditeur : Glénat BD

Dessin : Mikaël BourgouinAuteur :

Collectif : Mathieu Mariolle

Collection : 24x32

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Serment

Et si soigner, c'était dominer ? Médecin radié de l'Ordre, Alexandre ne travaille plus que pour la pègre : braqueurs blessés, mules en overdose, règlements de comptes ratés... Ses patients sont violents, mais ils paient bien. Il a mis au point des protocoles pour être disponible, tout en restant anonyme et en sécurité. Surtout, il a compris qu'il avait du pouvoir sur eux. Pour le milieu, désormais, il est le "Docteur" .
Mais un soir, alors qu'il soigne un jeune braqueur sous l'oeil menaçant de son grand frère, un homme s'infiltre trop facilement dans son repaire. L'intrus, Zacharie, se présente comme... un chasseur de vampires. Et tout en exhibant une marque de morsure au cou, il prévient : "Tant qu'il y a du soleil, ça ira. Mais dès qu'il fera nuit, je me transformerai, et je vous tuerai. Vous avez une journée pour empêcher ça".


Et si la médecine surnaturelle sauvait le monde ?

Alexandre n'est pas un toubib commun. Il soigne clandestinement la pègre pour subvenir aux besoins de sa famille. Jusqu'à ce qu'un patient vraiment pas comme les autres vienne lui demander une aide un peu particulière. Un scénario hors norme porté par un dessin à la renverse.

Alexandre n’est vraiment pas un médecin comme les autres. À l’issue d’un grave incident, entraîné par sa noble volonté de respecter son serment d’Hippocrate auprès d’enfants, il ne peut plus soigner. En tout cas, pas le commun des mortels. Pourtant, il lui faut bien subvenir aux besoins de sa fille et de son garçon. D'autant que, de l'aveu même de sa compagne flic, il est un super toubib.

Alors, illégalement, Alexandre soigne les malfrats de la pègre. Les trafiquants, les mafieux, les hors-la-loi et autres bandits de grand chemin. Mais un jour, un drôle de lascar vient à sa rencontre. En pleine nuit, car c’est le moment privilégié pour qu’Alexandre puisse bosser à peu près peinard. En dehors des radars.

Le récit d'un médecin hors du commun, signé Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin

Le récit d'un médecin hors du commun, signé Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin
© Glénat, 2026

Vampire, vous avez dit vampire ?

Celui qui prétend être un vampire lui demande d’abord de le croire. Mais il exige aussi, impatiemment et dûment, des soins d'urgence d’une grande technicité. Sous peine de quoi, prétend-il, il se transformera en suceur de sang. Le toubib ne le sait pas encore, mais c’est le début des emmerdes. De gros soucis pendent en effet au nez d'Alexandre. Et il n’a pas l’habitude de rechigner à la tâche. Encore moins de reculer devant l’obstacle. Alors il fonce. Se concentre. Soigne ce soi-disant vampire...


Mathieu Gabella et Mathieu Mariolle signent ici un scénario vrombissant. Une histoire d'une belle puissance qui avance à toute berzingue. Un récit apocalyptique. Un déroulé de l'urgence. Cet album se dévore et les pages fondent sous le regard comme neige au soleil.

Il est accompagné de main de maître par le dessin explosif de Mikaël Bourgouin. Son travail d'orfèvre sur la physionomie et les mouvements des corps, sa science de la perspective et du détail poussé dans le moindre recoin, dans chaque retranchement de cette histoire lâchée comme un boulet de canon, laissent sans voix. Le Serment est une BD incontournable. Tant par la force de sa narration, la crédibilité de sa construction que par ce dessin électrique. Hors norme.

Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants