ZOO

Soli Deo Gloria

couverture de l'album Soli Deo Gloria

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Christophe DeveneyDessin : Edouard CourAuteur :

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Soli Deo Gloria

Nés sous le ciel crasseux du " Saint-Empire romain germanique ", Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s'offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux. Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.
Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque. Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique. Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.
Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir. Pour la première fois,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Soli Deo Gloria

La qualité d’écriture et la performance graphique de Soli Deo Gloria nous entraînent à travers l’Europe du XVIIIe siècle dans un conte baroque sur l’apprentissage de la vie au travers de la musique. Un enchantement. Sans doute le récit de l’année.

Récit initiatique brillamment écrit par Jean-Christophe Deveney, Soli Deo Gloria raconte les différents chapitres de la vie de Hans et Helma, deux jumeaux nés au cœur du Saint Empire romain germanique. Leur apprentissage se fait aussi bien dans la cabane d'un hermite (sic) solitaire qui leur apprend à connaître la nature, dans un orphelinat dans lequel ils intègrent une chorale, dans le château d'un Puissant (Le Margrave) où ils reçoivent une éducation complète, y compris musicale, etc.

Un album

Un album au traitement graphique majestueux, réalisé par Edouard Cour
© Dupuis, 2025

On est happé par le traitement graphique d’Edouard Cour, en noir et blanc, au rendu proche de la gravure. Le noir est d'ailleurs omniprésent. Le dessin est fait de manière traditionnelle, sur papier, puis les effets de trames, très travaillées, sont ajoutés de manière numérique. Le décor est souvent chargé, oppressant. Comme pour montrer la dureté de la vie de ce début de XVIIIe siècle, aussi bien dans le monde rural que dans les impitoyables hautes sphères de la société. Les rares couleurs sont apportées par la musique. Cette rareté les rend précieuses. Le résultat est touché par la Grâce.

Un album

Une très belle lecture au souffle baroque, par Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour
© Dupuis, 2025

Hans et Helma ont un visage très simple, "franco-belge", presque naïf, les rendant lumineux. Comme des éponges, ils absorbent les connaissances, les convictions de leur époque. Mais d'un même enseignement, ils tireront un parti et une philosophie de la vie différents, bien qu’ils soient jumeaux. La théorie de l'inné et de l'acquis ?

Les lieux (tels Adamstern pour Amsterdam, Laguna Majora pour Venise, Romula pour Rome) et les personnages historiques (Aldiviva pour Vivaldi, Sach pour Bach) sont inspirés de la réalité mais la modification de leur nom renforce l'impression de lire un conte. Et comme dans tout conte, il y a une part obscure : l'un des jumeaux se perdra en route.

Soli Deo Gloria est une très belle lecture. Un souffle baroque emporte le lecteur, même s'il n'est pas connaisseur de ce genre artistique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants