ZOO

Le Vase de Cristal

couverture de l'album Le Vase de Cristal

Éditeur : Steinkis

Auteur :

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le cristal des souvenirs

Le décès de sa grand-mère permet à Astrid Goldsmith de discuter longuement avec son père. À travers la vie de son aïeule, ce sont ses rapports familiaux que l’autrice tente d’amender dans Le Vase de cristal.

La perte d’un parent est souvent le moment où les souvenirs, au même titre que les non-dits et les vieilles rancunes, remontent à la surface. Pour Astrid Goldsmith, le décès de sa grand-mère Gisela, en 2015, est le révélateur de ses relations avec sa famille proche. En participant à l’organisation des funérailles, puis au tri des effets personnels de la vieille dame, l’autrice passe beaucoup de temps avec son père et doit se confronter à sa sœur, à ses oncles, tantes et cousins. Comme souvent lorsqu’il est question de succession, les antagonismes se renforcent, voire se révèlent. Ici, le manque de communication entre les membres de la famille alimente les mesquineries. Passant outre l’attitude exaspérante des uns et des autres, Astrid se concentre sur le passé méconnu de sa grand-mère, au fil des objets que la dessinatrice range dans des cartons.

Un récit véritablement introspectif et autobiographique que nous propose la scénariste et dessinatrice Astrid Goldsmith

Un récit véritablement introspectif et autobiographique que nous propose la scénariste et dessinatrice Astrid Goldsmith
© Steinkis, 2026

Et il y a de quoi raconter : Gisela échappe à la Shoah en 1939 en quittant l’Allemagne pour l’Afrique du Sud, puis la Rhodésie, où elle rencontre son futur mari, avant de retourner dans son pays d’origine. Les discussions d’Astrid avec son père s’élargissent alors aux souvenirs liés à tous les membres de la famille. La parole montre une nouvelle fois ses vertus cathartiques. Les liens se resserrent, les cœurs s’allègent. Bien qu’il ne concerne que son noyau familial, le voyage introspectif de la dessinatrice embarque les lecteurs par son universalité.

Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants