ZOO

Fenêtre sur frousse

couverture de l'album Fenêtre sur frousse

Éditeur : Helvetiq

Auteur :

Collection : Immersion

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fenêtre sur frousse

Araignées, foule, avion, oignons, chauves... Bienvenue dans le monde des phobies ! Deux types sont assis côte à côte dans un avion. L'un tremble et a des sueurs froides quand l'avion décolle, l'autre manque de s'évanouir à la vue de son plateau repas. Le premier a la phobie de l'avion, le second, la phobie des oignons. Chacun trouve son voisin complètement bizarre... Les autres personnages de cette fiction documentaire n'ont rien à envier à ces deux-là : phobie scolaire, agoraphobie, phobie des araignées, phobie des chauves, phobie des mots trop longs...
Les humains peuvent avoir peur de tout, comme l'explique le DSM-5, la bible américaine de la psychiatrie. Mais d'où viennent ces peurs, comment s'expriment-elles, et comment les dépasser ? Fenêtre sur frousse brosse un portrait passionnant des troubles anxieux, avec beaucoup d'humour et sans catastrophisme.


La critique ZOO sur l'album Fenêtre sur frousse

La vue d’un oignon voire la simple évocation de ce bulbe est insupportable pour Michaël La Monnaie. C’est au cours d’une discussion avec des amis, qui enfin le prennent au sérieux, que l’auteur réalise que son dégoût est peut-être bien plus sérieux qu’un simple caprice, comme on le lui a souvent reproché. Cette prise de conscience sera le point de départ de son travail de recherche pour cette BD de fiction documentaire.

Que ce soient des insectes, de l’avion, du vide, de la foule ou encore du noir, tout le monde éprouve des peurs, plus ou moins fortes et plus ou moins récurrentes, qui peuvent apparaître ou disparaître au fil de la vie. Mais quand ces peurs deviennent trop présentes, incontrôlables, qu’elles nous obsèdent et tendent à empoisonner la vie, on parle alors de phobies.

L’auteur, prenant comme point de départ sa “drôle” de phobie, propose un portrait de ces troubles anxieux. Comment apparaissent-ils ? Comment se manifestent-ils ? Avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de sérieux il donne des clés pour essayer de mieux les comprendre, les appréhender afin d’apprendre à vivre avec.

Extrait de Fenêtre sur frousse, notamment sur la phobie de l'avion.

Extrait de Fenêtre sur frousse, notamment sur la phobie de l'avion.
© Helvetiq 2025

Michaël La Monnaie aborde également avec justesse l’autre côté de ces phobies, qui, parce qu’elles ne sont pas toujours comprises ou acceptées par les autres peuvent détériorer les relations sociales et isoler les personnes atteintes de ses troubles. Aussi cet album invite les lecteur.ices à porter un autre regard sur les phobies et les troubles anxieux en général. Un regard empathique et compréhensif et surtout sans catastrophisme. Il est possible, si ce n’est d’en guérir, du moins d’apprendre à accepter ces troubles. Une courte bibliographie en fin d’ouvrage permet d’aller plus loin.

La lecture est assez dense, le rythme est vif et les illustrations très dynamiques et mouvantes. Des pauses s’avèrent nécessaires pour tout assimiler. Pleines de clins d'œil à la pop culture, les illustrations sont elles aussi pleines d’humour et permettent de dédramatiser le sujet.

Fenêtre sur frousse est un roman graphique tout aussi drôle qu’instructif, intelligent qui permet de porter un regard différent, plus tolérant et compréhensif sur les peurs d’autrui mais aussi sur nos propres angoisses.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants