Après le naufrage de son navire, Emilien échoue sur une île luxuriante, en compagnie d'une vieille esclave, Prudence. Quelle chance pour le négrier. Sauf que cet éden tropical foisonne d'une végétation étrange... et qu'il est peuplé d'une tribu de géantes ! Entre "Voyages de Gulliver" modernisés et histoire survivaliste merveilleuse, ces "Récits du naufrage de la Belle Héloïse" par Tehem sont une fable parfois cruelle, souvent drôle et toujours juste sur la rencontre et la vie avec l'autre.

Les grandes personnes
Le synopsis de l'album Les grandes personnes
La critique ZOO sur l'album Les grandes personnes
Une aventure survivaliste à la Robinson, emplie d'humour et de malice, avec une construction très réussie, usant à bon escient des ressources de la BD. Une fable au message qui n'est pas lourdingue, cela fait du bien.
Emilien est un jeune noble égoïste, inexpérimenté, empli de préjugés. Mais il est bien né et a hérité de la fortune de son père. Ses mauvaises décisions entraînent le naufrage de son navire, et on découvre que sa cargaison, c'est Coke en stock : Emilien est un négrier. Il survit au naufrage, ainsi qu'une esclave âgée, Prudence, qui sait soigner par les plantes et autres décoctions. Ils se retrouvent sur une île inconnue et seront vite séparés.

Extrait de Les grandes personnes - Récits du naufrage de la Belle Héloïse, par Téhem
© Dargaud, 2026
C'est là que Téhem ajoute une dimension fantastique : l'île est peuplée de plantes et animaux inconnus, parfois franchement dangereux et de deux espèces de géants : des simili-humains vivant en société tribale, pas forcément hostiles mais avec leurs propres préjugés, et les Ventrus, des humanoïdes vraiment pas beaux et vraiment pas sympas. De vrais méchants. Emilien va se retrouver prisonnier des géants et devient leur esclave.
L'aspect découverte des spécificités de l'île en termes de faune et de flore est très bien rendu. On est dans l'inconnu, dans l'aventure. Ambiance inquiétante, avec des passages amusants pour souffler un peu.

Extrait de Les grandes personnes - Récits du naufrage de la Belle Héloïse, par Téhem
© Dargaud, 2026
Téhem propose un découpage par chapitre, chacun donnant la version de l'aventure par un des personnages : ce qu'il sait, ce qu'il vit, ce qu'il comprend. D'abord Emilien. Puis Prudence. Ensuite une géante. Puis sa fille, peu obéissante. Pour un personnage donné, ce qui dans la narration est un détail qu'on remarque à peine ou qu’on ne comprend pas peut devenir clé dans l’histoire du personnage qui suit. Cela s'enchaîne de manière naturelle, sans artifices. Et aucune sensation de redite.
Les planches offrent tantôt des séquences muettes très expressives tantôt des séquences dialoguées. L'équilibre est agréable. Le dessin rond, plutôt humoristique, convient bien à cette fantaisie qui est loin d'être bête. Une expérience de lecture très agréable pour un ouvrage pleinement réussi.
Haut de page
