ZOO

Le Grand Livre du Cinéma

couverture de l'album Le Grand Livre du Cinéma

Éditeur : Arola

Dessin : Aloïs MarignaneAuteur : Coloriste : Aloïs Marignane

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Livre du Cinéma

Comédie, science-fiction, western, animation, suspense… Plongez dans l’histoire et les coulisses du 7e art à travers les grands genres cinématographiques ! Une immersion visuelle, riche en histoires et anecdotes inattendues, pour découvrir le cinéma dans toute sa diversité.


La critique ZOO sur l'album Le Grand Livre du Cinéma

Que vous soyez fans de comédies, de westerns spaghetti ou de teen movie, et que le cinéma vous intéresse en néophyte ou en plus grand connaisseur, cet album documentaire est fait pour vous. Raphaële Botte et Aloïs Marignane dressent ici un portrait des grandes caractéristiques des principaux genres cinématographiques.

Le grand livre du cinéma, album documentaire richement illustré, est une plongée immersive dans le monde du cinéma. Des premiers films muets aux derniers blockbusters, il retrace l’histoire du 7e art ; des comédies romantiques aux films d’animation en passant par les westerns ou les films documentaires, il nous dévoile également tous les secrets de cette grande industrie.

Avec un vocabulaire riche et précis, tout à la fois technique mais facilement abordable cet ouvrage s’adresse à un large public. Êtes-vous plutôt polar ou films de science-fiction? Super-héros ou comédies musicales? Grâce à sa construction en chapitres (histoire, genres, grandes figures du cinéma) la lecture n’est pas linéaire et chacun.e est invité.e à piocher ce qu’il recherche : vocabulaires et termes techniques ou anecdotes et conseils filmographiques. On s’étonne, on apprend, on s’émerveille, on s’interroge, bref notre curiosité s’éveille pour notre plus grand plaisir et nous donne envie de nous (re)plonger dans ces grands classiques qui ont fait l’histoire du cinéma. L’autrice nous parle aussi bien de grands blockbusters connus de tous comme de films d’auteurs plus confidentiels. Petit bémol néanmoins, le documentaire est un peu trop centré sur la production nord américaine.

Un docu-BD ludique et complet sur l'histoire du cinéma, illustré par Aloïs Marignane

Un docu-BD ludique et complet sur l'histoire du cinéma, illustré par Aloïs Marignane
© Arola/Dada, 2025

Ludiques, les illustrations de Aloïs Marignane agrémentent agréablement la lecture. On se plait à jouer à découvrir les références des films dans les doubles pages pleinement illustrées, sorte de grand cherche et trouve, ouvrant chaque chapitre.

Le grand livre du cinéma est une très bonne introduction au monde cinématographique qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité des plus jeunes comme des adultes.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants