ZOO

Betty Boob

couverture de l'album Betty Boob

Éditeur : Dargaud

Scénario : Véro CazotDessin : Julie RocheleauAuteur :

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Betty Boob

Suite à un cancer du sein, Elisabeth a perdu une partie de sa féminité. Dans un monde où l'apparence a toute son importance, elle se voit coup sur coup licenciée et abandonnée par celui qu'elle aime. Sa rencontre providentielle avec une troupe de spectacle burlesque va transformer sa vie et notre regard sur la maladie. Publié pour la première fois en 2017 chez Casterman, Berry Boob est une ode à la vie enlevée et onirique, un récit inspirant et étonnamment comique sur la perte et l'acceptation.


La critique ZOO sur l'album Betty Boob

Betty Boob est une femme comme les autres. Un beau jour, le crabe a raison de son sein gauche. Une nouvelle vie s'offre à elle. Un récit sincère, plein d'humanité et d'autant plus fort qu'il se passe de dialogues. Une histoire de notre temps, très subtilement illustrée, dont on ne ressort pas indemne.

En perdant un sein, Betty Boob se retrouve seule. Plus de boulot, son mec se barre. Bon débarras. Une toute nouvelle vie qui s'offre à ses yeux. Le temps d'accepter qu'elle n'a plus qu'un vrai sein et de l'assumer. Car Betty ne veut pas prothèse. Mais de cette amputation, elle va faire une force. Et la vie va lui sourire de la plus belle des façons.

Betty Boob se dévore de façon hallucinante. En à peine vingt minutes, on croque goulûment dans le destin de cette femme pour qui on ne peut qu'avoir de la compassion. Mais aussi de l'admiration face à tant de courage. Dans un récit quasi muet, sans texte en-dehors des phrases qui jalonnent chaque nouveau chapitre, Véronique Cazot imprime un récit d'une maturité étonnante.

Le trait dynamique et les couleurs éclatantes de Julie Rocheleau habillent à merveille ce sein que l'on ne saurait voir. Plus Betty assume ce qui manque désormais à son corps de femme, plus elle met ce manque en valeur. En devenant danseuse, elle sublime ce handicap pour en faire un attribut de premier plan. Le trait évacue le tabou pour mieux le mettre en valeur.

Il est des perles rares qu'on déniche dans le flot d'une rentrée chargée. Les sorties BD sont abondantes mais des BD comme Betty Boob, on n'en lit pas tous les jours. De ces BD qui ont une intelligence du cœur. Celui en bonne place, là, juste sous ce sein gauche.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

J'ai acheté cet album basé que sur la couverture ! J'ai découvert un album finalement bien loin de ce que j'attendais… et tant mieux !! On y découvre une jeune femme confronté au cancer du sein. Je le dis abruptement, mais tout dans cet album - sans dialogue et quasiment sans texte - est voluptesse, beauté, couleur, tendresse…

Le 23/08/2019 à 21h34