ZOO

Le Grand Bestiaire

couverture de l'album Le Grand Bestiaire

Éditeur : Dupuis

Scénario : René HausmanDessin : René HausmanColoriste : René Hausman

Collection : Patrimoine

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 45.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Bestiaire

Initialement publié en 1983 et 1984 en deux volets, Le Grand Bestiaire de René Hausman est enfin disponible en intégrale.

Illustrateur de fabuleux bestiaires réalistes et fantastiques qui ont fait sa réputation, René Hausman a publié de nombreux ouvrages chez Dupuis, qu'il s'agisse d'ouvrages illustrés (Les contes de Perrault, La forêt secrète, Le roman de Renart) ou de bandes dessinées (Laïyna, Le prince des écureuils, Le camp-volant).

Chantre de la nature et du règne animal, René Hausman est l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la bande dessinée belge. Cette oeuvre magistrale, longtemps introuvable, réunit faune sauvage et oiseaux d'Europe et d'Amérique du Nord, en un monument de virtuosité graphique et poétique inégalée.


La critique ZOO sur l'album Le Grand Bestiaire

Dupuis réédite Le Grand Bestiaire d'Hausman, initialement publié en deux tomes dans les années 80. Ode à la nature et à la diversité des animaux qui l'habitent, ce beau livre pédagogique offre à la fois des textes fournis et des aquarelles magnifiques.

Terriens ou marins, volants ou rampants, prédateurs ou proies... Nous partageons notre environnement avec une multitude de colocataires. Ce livre est une mine d'informations pour qui s'intéresse aux animaux de toutes sortes : exotiques et étonnants, comme les habitants du Pôle Nord ou des contrées sauvages de l'Amérique du Nord, ou familiers et pourtant si peu connus des citadins que nous sommes massivement devenus, comme les animaux de nos forêts et campagnes.

Cette belle réédition nous offre un large panorama de la faune existante, bien que l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique ne soient pas traitées ; faute d'éditeur à l'époque de sa sortie, le bestiaire avait dû s'arrêter après seulement deux tomes. Chaque espèce bénéficie d'une illustration pleine page et d'un texte détaillant ses mœurs avec une certaine précision. Hausman a visiblement fait un grand travail de documentation.

Mais cet ouvrage vaut surtout pour la qualité des reproductions d'animaux. L'auteur s'en était fait une spécialité dès ses débuts dans les années 50, avec des publications dans Tintin puis Le Journal de Spirou. Son trait hyperréaliste et ses magnifiques aquarelles font penser à des peintures naturalistes possédant un petit soupçon de fantaisie. On ressent la passion immense d'Hausman pour ces animaux qu'il semble connaître par cœur.

Ce beau livre ravira aussi bien les enfants que les amateurs de nature et de belles illustrations, sans oublier les inconditionnels d'Hausman qui voient enfin ce classique réédité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants