Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu´il aide à ramener chez lui sa compagne d´un soir, ivre morte. Le lendemain, en rapportant chez Capote l´escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu´il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n´est autre que... Marilyn Monroe !
Ainsi s´amorce, entre le jeune homme réservé et l´actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d´un certain abandon. Elle les conduira à vivre tous les deux, un soir d´hiver où il neige, une escapade improvisée en dehors de New York, qui guidera leur pas vers un étrange manoir dont les habitants (une petite fille fantomatique, un garde-chasse menaçant et sa femme revêche) ne semblent pas tout à fait de ce monde... Mais au fait, Norman lui-même, rêveur invétéré, et sa complicité tellement improbable avec l´icône de cinéma, sont-ils bien de ce monde aussi ?
Pour ce nouvel album, Christian De Metter renoue avec la veine des récits extraordinaires nés de situations a priori banales. Tour à tour réaliste, poétique, subtil ou simplement touchant, il nous offre ici un bel exercice d´intelligence en bande dessinée, et se révèle un dialoguiste inspiré.

Marilyn, de l'autre côté du miroir (Octobre 2009)

Éditeur : Casterman
Scénario : Christian De MetterDessin : Christian De MetterColoriste : Christian De Metter
Collection : Univers d'auteurs
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Le résumé de l'album
Critiques Presse

Commentaires et critiques (1)
Entre songe et réalité, nous partageons une journée / nuit avec Marilyn. Scénario et dessin sont parfaits. Un Must-have.
Posté le 02/01/2016 à 14h27
0

0