ZOO

L'invitation (Avril 2010)

couverture de l'album L'invitation

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : JimDessin : Dominique MermouxColoriste : Dominique Mermoux

Collection : Hors Collection

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

ma collection
mes souhaits

Le résumé de l'album

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l´autre bout du fil, c´est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d´une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s´il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations - il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis - Raphaël s´habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo. Sur place, en pleine cambrousse, Raphaël découvre la vraie raison de sa présence ici : Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l´amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d´avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l´amitié !

L'invitation - extrait

Le temps passe. Un mois, peut -être. Ce soir-là, Raphaël est chez lui. Seul. Il s´ennuie... Et puis, finalement... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Qui viendrait ? Qui ne viendrait pas ? Sur qui peut-il vraiment compter ? L´idée est tellement tentante... Et ainsi, rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées...

Un roman graphique étonnant, qui sans cesse nous interroge sur nos relations aux autres. Une histoire tour à tour teintée d´humour et d´amertume, qui nous donne à réfléchir... pour ne jamais avoir à lancer une telle invitation.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Une très agréable BD sur le thème de l'amitié, de ses limites, du rapport à l'autre - avec des bons mots et une très belle atmosphère graphique.

Posté le 14/09/2015 à 15h28