ZOO

A la vie à la mort ! - T3 : Morts ou vifs !

couverture de l'album Morts ou vifs !

Série : A la vie à la mort !Tome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : RodolpheDessin : Gaël SéjournéColoriste : Jean Verney

Encreur : Jean Verney

Collection : Hors Collection

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Morts ou vifs !

Dans l'hexagone, après la seconde guerre mondiale, Pierrot le fou, Joe Attia et leurs comparses ont le vent en poupe et toute la France tremble. Mais le vent tourne et les forces de l'ordre se rapprochent dangereusement de leur but : les arrêter quel qu'en soit le prix. C'est la fin de la cavale du Gang des Tractions avant.


La critique ZOO sur l'album Morts ou vifs !

Pierrot le fou et les autres marioles du gang des Tractions font régner le crime juste après la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième et dernier tome achève une série diablement réussie. Le scénario de Rodolphe, spécialiste du sujet et le dessin de Gaël Séjourné remportent la mise haut la main.

Début 1946. Paname ne s'est pas encore remise de ces cinq années de conflit mondial. Ça n'empêche pas Pierrot le Fou et sa bande de gangsters en costard de terroriser le tout Paris. Ils font régner la terreur dans la capitale en multipliant braquages et guet-apens. Mais les flics gagnent du terrain et les jours des voyous semblent comptés. Il faut les retrouver coûte que coûte. Morts ou vifs !

Rodolphe ne change pas la recette réussie des deux premiers tomes de cette trilogie savoureuse. Une narration old school idéale pour décrire une période et un contexte marqué par des voyous empreints d'une certaine classe. Un véritable art de la criminalité, raconté avec brio par l'auteur qui s'est intéressé de très près au sujet : il a écrit La légende de Pierrot le Fou, en 2015 aux éditions Michalon.

Comme le trait de Gaël Séjourné est savoureux ! Qu'il retranscrit bien cette période aux codes vestimentaires marqués, où le machisme s'étend au fur et à mesure que le « sexe fort » domine le faible et que les hommes s'adonnent à leurs affaires. Il brosse à merveille cette France d'après-guerre au quotidien émaillé par les méfaits de cette bande de loulous.

C'est toute une partie de l'Histoire de France qui est concentré dans cette série. Pierrot Lunel et ses comparses sont devenus les ennemis publics n°1. Ceux que tous les flics de l'Hexagone ont pour mission de ramener. Et peu importe s'ils sont morts ou vifs : l'objectif est de se débarrasser à jamais de ces bandits de grand chemin.


Les 3 actualités autour de l'album Morts ou vifs !

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants