ZOO

Abaddon - T1 : Si-Naï (Avril 2023)

couverture de l'album Si-Naï

Série : AbaddonTome : 1/1Éditeur : Soleil

Auteur : Coloriste : Vincent Powell

Collection : Anticipation

Genres : Fantastique

Prix : 15.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Premier tome d’un triptyque, Si-Naï présente le monde d’aujourd’hui dans lequel des phénomènes étranges apparaissent. Ils semblent être à l’origine d’une catastrophe mondiale. En parallèle, nous suivons un groupe de migrants qui chemine dans des zones désertiques et sauvages pour se rendre à Si-Naï où ils espèrent trouver refuge.

Cet album met en place une histoire post-apocalyptique. À notre époque, plusieurs objets mythiques apparaissent dans chacune des grandes religions. Chacun sème la mort. Les responsables religieux semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l’humanité. Par ailleurs, quelques humains affrontent des dangers multiples pour se rendre à Si-Naï. On ne connaît rien de ce lieu si ce n’est le nom qui évoque un désert biblique. Il semble que cela soit une cité dans laquelle ils pourraient vivre en paix.

Abaddon T.1 : Si-Naï

© Soleil, 2023

Christophe Bec, l’auteur aux multiples séries dont Carthago, Bunker ou Sanctuaire nous amène une nouvelle fois dans un récit d’anticipation. Il aime ces situations angoissantes et extrêmes et conduit le lecteur à s’interroger, à chercher à comprendre ce qu’il se passe et il sème parcimonieusement les indices pour que la route s’éclaire peu à peu. La grande réussite de cette histoire est de mêler toute les grandes religions à ce qui ressemble à l’apocalypse. En ces temps où les hommes se renferment sur leur univers et s’affrontent au nom d’un dieu, c’est assez rassurant de voir que chaque haut dignitaire semble cacher le même secret. C’est un bon début d’histoire !

Robert Carey, dessinateur irlandais, quasi inconnu dans la BD franco-belge, livre un album bien maîtrisé. Son trait possède le réalisme propre aux auteurs anglo-saxons, notamment les visages qui sont travaillés avec des zones de rayures pour l’ombre. De même, il utilise abondamment le noir. On notera toutefois quelques raideurs dans les personnages et certaines morphologies stéréotypées. Le résultat final est cependant solide et l’auteur arrive à nous embarquer dans ce récit haletant.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Etes-vous sûrs que c'est bien la même histoire que celle évoquée par les critiques?
La 1e édition signalée ne semble pas avoir de rapport avec le résumé de celle-ci?
Geneviève

Posté le 22/04/2023 à 08h17