Ravard livre des aquarelles grand format au regard doux amer sur des saynètes du quotidien. Depuis 2017, Ravard publie dans Fluide Glacial ses "Addictions", illustrations pleine page à l'aquarelle qui s'emparent de saynètes quotidiennes pour mettre le doigt avec poésie sur le comique de situation auquel nous sommes tous en proie. Son trait d'une douceur percutante contrebalance un humour noir et grinçant, mais qui touche toujours en plein coeur. Car ce que dégage le travail de Ravard c'est surtout le regard tendre qu'il porte sur les situations les plus dures du quotidien. Un bel album de fin d'année, à l'humour universel, consensuel et touchant, qui trouvera sa place entre toutes les mains.
Addictions - T1
Série : AddictionsTome : 1/1Éditeur : Fluide Glacial
Dessin : François RavardAuteur : François Ravard
Collection : FG.FLUIDE GLAC.
Genres : Humour
Prix : 22.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Un beau chapelet de dessins pleine page ou plus petits. Un humour oscillant joliment entre acidité et tendresse. Les sujets, tout en étant intemporels, sont connectés à la société actuelle, source de nombreuses addictions.
François Ravard a commencé à publier des dessins d'humour dans Fluide Glacial en 2017. Une sélection en est présentée ici, complétée par des dessins publiés dans le magazine Bastille.
Ravard considère ses dessins d'humour comme une respiration dans son travail d'auteur de BD. Le lecteur aussi respire, rêve, sourit au fil des pages. "Addictions" est un fil rouge mais le mot est à prendre au sens large. Pas de drogue ou d'alcool, ici. Ni même de sexe. L'auteur traite plutôt de la relation dans le couple, avec ses tentatives de séduction. Avec humour, il parle de la place de l'homme, parfois ridicule, mais qui veut porter beau. Addictions également au travail ; mention spéciale à un dessin très drôle parlant de sablés bretons. On voit un certain nombre de cravates (mais qui en porte encore ?). Plusieurs fois revient le thème de l'embonpoint ; le contraste graphique dans un musée est très bien vu.
Ravard traite les dérives de la société, mais ce n'est jamais agressif. Et il nous offre souvent comme cadre de beaux couchers de soleil, la mer. Il la dessine in situ, habitant Dinard. La montagne et la neige sont également présents. Même le désert. Il représente de beaux arbres à la plume. Mais il utilise surtout l’aquarelle et le fusain. Les humains sont perdus face à la nature. Ils parlent alors aux animaux. Quand ils ne parlent pas à leur smartphone. Addiction aux selfies et tentation de se croire "Influenceur".
Addictions - tome 01 © François Ravard aux éditions Fluide Glacial
"Le dessin d'humour doit pouvoir durer" explique François Ravard. Le lecteur imagine l'avant et l'après. Et l'approche synthétique, l'autonomie du dessin d'humour lui plait. Il revendique l'influence, effectivement manifeste de Sempé et de Voutch : graphique pour le premier, mais aussi le message délivré tout en douceur, l'air de ne pas y toucher. Pour Voutch : la critique sociale et les relations homme-femme.
Finalement, loin de son titre un peu inquiétant, un tel livre fait du bien.