ZOO

Affaires d'Etat - Guerre Froide - T1 : Passage à l'ouest

couverture de l'album Passage à l'ouest

Série : Affaires d'Etat - Guerre FroideTome : 1/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Régis Penet, Philippe RichelleDessin : Régis PenetColoriste : Claudia Boccato

Collection : 24x32

Genres : Polar / Thriller

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Passage à l'ouest

Espionnage et contre-espionnage. Affaire d'état : "affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un Etat ou de plusieurs Etats" . Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'Etats, trois événements qui ont ébranlé l'état français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant - composé de quatre tomes - qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême-droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour. Décembre 1961. Un agent du KGB du nom de Trifonov passe à l'ouest via la Finlande. Il trouve asile aux Etats-Unis où il est pris en...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Passage à l'ouest

Janvier 1962. Trifonov, un agent du KGB, réussit à échapper à la vigilance de son chauffeur à Helsinki et va chercher refuge à l’ambassade des Etats-Unis où il souhaite être mis en rapport avec le chef de la CIA pour lui faire d’importantes révélations. Sur la base de ses allégations, Washington lui accorde son feu vert pour l’accueillir. Ainsi démarre le premier volet de cette future tétralogie consacrée à la Guerre froide.

Mais avant cette scène, le lecteur a droit à quelques séquences en flashback, a priori sans lien avec cette exfiltration en Finlande. Ainsi, le sabotage d’un convoi ferroviaire à Roanne en juin 1944, une partie de chasse en Biélorussie au milieu des années 50 où le gibier est plutôt du genre humain qu’animal, puis un passage au siège de la DST à Paris suivi de la filature d’un attaché d’ambassade russe aux mœurs violentes. C’est l’agent Fred Ogier qui est chargé de l’affaire, celui-là même qui avait fait exploser le train auparavant.

Trifonov est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA

Trifonov est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA
© Glénat

La Guerre froide est née à l’issue de la Seconde Guerre mondiale a duré une bonne trentaine d’années, avec des moments de tension où les menaces d’un troisième conflit mondial se sont profilées à plusieurs reprises. D’où la création de l’OTAN dont il est question dans cette histoire, où, selon les déclarations de Trifonov, plusieurs agents russes y seraient infiltrés.

Il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE

Il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE
© Glénat

L’espionnage est un genre littéraire qui a ses grands maîtres tels John Le Carré ou encore Len Deighton (qui ont évidemment abordé l’époque de la Guerre froide). Mais c’est aussi un univers un peu « casse-gueule » où le lecteur peut facilement perdre son latin face au climat paranoïaque ambiant perpétuel. Et sans affinité pour ce type de récit, on peut très vite décrocher et rester sur la touche.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants