ZOO

Alcyon - T1 : Le Collier d'Harmonie

couverture de l'album Le Collier d'Harmonie

Série : AlcyonTome : 1/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Richard MarazanoDessin : Christophe FerreiraColoriste : Christophe Ferreira

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Collier d'Harmonie

Le Collier d'Harmonie est le premier tome d'Alcyon, la nouvelle série d'aventure mythologique créée par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques...

1er tome de cette trilogie mythologique, le Collier d'Harmonie nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe.


La critique ZOO sur l'album Le Collier d'Harmonie

Au temps de la Grèce antique, deux adolescents s'aventurent dans un voyage, aussi trépidant que dangereux, à la recherche d'un collier mythique qui pourrait sauver leur cité. Les auteurs du Monde de Milo confirment leur talent pour narrer des récits jeunesse teintés de fantastique.

Phoebe et Alcyon sont amis depuis l'enfance. Lorsque leurs pères, chefs de tribu, sont accusés d'avoir offensé le tyran Orthagoras, la jeune fille aventureuse et courageuse entraîne son ami sur les routes. Dans leur quête du collier de la déesse Harmonie, exigé par Orthagoras, ils vont s'allier à un jeune Spartiate qui leur sera bien utile pour échapper aux mercenaires et aux Harpies lancés à leurs trousses.

Après s'être inspiré des monstres japonais, Richard Marazano s'attaque à la mythologie grecque. Si l'environnement change, la trame de base reste la même : un récit initiatique confronte des enfants à des éléments fantastiques lors d'une quête hors du commun. Les notions d'amitié, de courage et de solidarité sont mises en avant et joliment enrobées d'un environnement historique et magique. Le récit allie humour et suspense de façon assez fluide, même si les scènes d'action sont assez vite expédiées.

Côté dessin, on reconnaît aisément le style de Christophe Ferreira. Proche de l'animation, il allie [u]beaucoup de souplesse et de rondeur[/u], même si les nombreux adultes que l'on croise dans cet album bénéficient de traits plus anguleux et détaillés. L'expression des personnages est également très travaillée. Certaines planches gagneraient en dynamisme si les couleurs étaient un peu plus saturées, mais ce petit défaut ne gêne pas la lecture pour autant.

Si Le monde de Milo vous avait emballé, n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans cette nouvelle aventure.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants