Le premier tome de ce diptyque nous embarque dans une aventure fantastique de piraterie. Dans cette histoire, la fille de Barbe-Noire part à la recherche de la tête coupée de son père, qui serait conservée dans un coffre par John Rackham, autre célèbre pirate.
Aléa Drumman, la descendante de Barbe Noire, hantée par la mort de son père décapité lors d’une bataille avec la marine anglaise, décide d’embarquer depuis la Grande-Bretagne vers les Caraïbes, en compagnie de Maynard un ex-officier de l’armée britannique, présent au moment du décès du célèbre pirate. Les deux compères se font engager incognito sur le navire de Rackham. La jeune femme déguisée en mousse se livre aux tâches ingrates qui incombent à cette classe de matelots. Lors d’une altercation avec un autre navire, le statut d’ex-militaire de Maynard est découvert ainsi que le sexe d’Aléa…
![Aléa Drumman T.1 : L'héritage de Barbe Noire (1re partie) Aléa Drumman, T. 1, L'Héritage de Barbe Noire](https://cdn.zoolemag.com/red/alb/303697/MCE/640353-1.png)
Aléa Drumman, T. 1, L'Héritage de Barbe Noire © Glénat, 2023
Siamh, jeune dessinatrice, s’est beaucoup investie dans cette histoire. Elle a porté conjointement l’idée avec Looky, auteur avec lequel elle a collaboré sur ses précédents ouvrages. Elle a ensuite, pour la première fois, réalisé en solo le dessin. Son trait assez classique porte une bonne dynamique dans les scènes d’action. On regrettera cependant la mise en couleurs numérique assez maladroite qui dessert un peu le trait.
Dobbs, sur une idée originale de Siamh et Looky, a écrit cette histoire qui inclut certains personnages réels tels que John Rackham. La compagne du pirate et Aléa ont probablement été inspirées par Anne Boony et Mary Read, deux femmes qui naviguaient avec le célèbre pirate. Par ailleurs, il a introduit une dose de fantastique noir qui convient bien à cette époque. Le récit est dense, voire un peu rapide et le lecteur attend la suite avec impatience.
Une bonne première partie d’histoire dont on lira la suite et fin avec plaisir.