ZOO

Alfred Hitchcock - T1 : L'Homme de Londres

couverture de l'album L'Homme de Londres

Série : Alfred HitchcockTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Noël SimsoloDessin : Dominique Hé

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs1.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Homme de Londres

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ? Pour le savoir, il faut d’abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille catholique – une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma –, « Hitch » est un anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires. La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres où son talent visuel l’amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme metteur en scène complet. C’est également ici qu’il fera la rencontre d’Alma Reville, son assistante et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'Homme de Londres

Il est l’un des réalisateurs les plus populaires de l’histoire du septième Art, celui qui a su concilier les critiques les plus exigeants avec le grand public. Noël Simsolo entreprend de nous conter sa biographie et retrouve Dominique Hé, avec qui il avait déjà réalisé deux diptyques (Pornhollywood et Les miroirs du crime). Ce dernier se révèle loin d’être essoufflé par ce véritable marathon graphique.

En 1969, Simsolo avait signé son tout premier livre pour la collection Cinéma d’aujourd’hui chez Seghers, une monographie de référence parmi tous les livres qui ont pu être publiés sur Hitchcock, au même titre que son précieux livre d’entretiens avec François Truffaut.

Ce premier tome de BD consacré à Hitchcock se penche sur sa carrière anglaise et ses débuts en qualité de graphiste qui révéleront ses qualités de visionnaire. Dès ses premières réalisations, Hitchcock dessinera, tel un story-board, l’enchaînement des plans et séquences de ses films encore muets à ses débuts. En 1954, à l’époque où il tournait La main au collet, « Hitch » déroule sa vie à Cary Grant avec qui il a tourné plusieurs films. Grace Kelly se joindra également à leur conversation. Il se livre sans trop de pudeur, notamment sur ses rapports avec les femmes (blondes de préférence !), ainsi que les allusions sexuelles qui parsèment son œuvre. Sans oublier sa légendaire gourmandise, source de son embonpoint.

Dans un style proche de la ligne claire, Dominique Hé parvient parfaitement à rendre crédibles et identifiables toutes les célébrités qui côtoyèrent Hitchcock au cours de sa carrière, de Peter Lorre à Charles Laughton en passant par Robert Donat ou encore Alma Reville, son épouse et collaboratrice.

Après l’album consacré à Sergio Leone, la collection 9 ½ consacrée au 7ème Art s’enrichit d’un nouvel ouvrage de référence. La seconde partie de cette bio relatera la carrière américaine du maître du suspense qui, par sa richesse, scellera définitivement sa consécration.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants