ZOO

Alice présidente - T1 : C'est qui, la boss ? (Avril 2022)

couverture de l'album C'est qui, la boss ?

Série : Alice présidenteTome : 1/1Éditeur : Glénat jeunesse

Scénario : Fabrice Colin, Gérald GuerlaisDessin : Gérald Guerlais

Collection : La collec'

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 9.90€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Alice est une petite fille de 9 ans et demie qui, suite à plusieurs concours de circonstances, devient une toute nouvelle petite héroïne et Présidente de la république. Elue, elle va faire plusieurs choix loufoques comme faire de sa meilleure amie sa principale conseillère et de son institutrice sa ministre de l'intérieur et va même détourner la marseillaise. Alice va réussir ainsi à mettre un joyeux bazar à l’Élysée et en France !

Les éditions Glénat nous proposent à travers la nouvelle collection pour les enfants La collec’ une BD petit format très drôle, pour les enfants à partir de sept ans, qui est ponctuée de courtes histoires d’une à quatre pages. Ce type de format plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs friands de la collection Bd Kids chez Bayard. A l'instar de Mortelle Adèle ou de Tom-Tom et Nana, Alice est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux et multiplie les gaffes et les traits d'humour pour le plus grand bonheur des lecteurs. Les gags s’enchaînent dans cette bande-dessinée où tout va très vite.

Alice présidente tome 1 - C'est qui, la boss ?

Alice présidente tome 1 - C'est qui, la boss ?
© Glénat, 2022

Le scénariste Fabrice Colin arrive à trouver le ton juste dans cette BD très drôle... Le dessin de Gérard Guerlais s'inspire de celui des dessins animés avec des couleurs vives tout en pep’s et donne ainsi du dynamisme à l’œuvre.

Au-delà de l'aspect humoristique, cette bande-dessinée pose des questions sur la gestion du pouvoir, le traitement de la politique par les médias et les réseaux sociaux. Ces problématiques, toujours à hauteur d'enfants, pourront susciter le débat chez les jeunes lecteurs à l'heure des élections à venir. Il y a en tout cas de fortes chances pour qu'Alice devienne la nouvelle égérie des 7-11 ans !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants