Envolée de bulles de savon
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview
Jean-Jacques Chagnaud, Thierry Démarez, Valérie Mangin, Jacques Martin
Série : Alix SenatorTome : 14/15Éditeur : Casterman
Scénario : Thierry Démarez, Valérie Mangin, Jacques MartinDessin : Thierry DémarezAuteur : Thierry Démarez, Valérie Mangin, Jacques MartinAuteur adapté : Jacques MartinColoriste : Jean-Jacques Chagnaud
Collection : Jacques Martin - Alix Senator
Genres : Aventure, Historique
Public : Tout public
Prix : 25.00€
Scénario
4.0Dessin
5.0Une présentation de la Germanie à l'époque d'Alix et de ses rapports très conflictuels avec Rome. Le petit Arminius de l'album est le futur chef germain qui va infliger à Rome une des pires défaites de son histoire et l'empêcher de conquérir la Germanie.
Alix a la cinquantaine mais est toujours vaillant. Même loin de Rome, Valérie Mangin lui fait affronter les intrigues de palais en plus du danger des Barbares. Avec un très beau dessin de Thierry Démarez. Classique et moderne à la fois.
L'empire romain défend ses frontières contre les Barbares du Nord avec l'aide de Sigimer, chef chérusque, une tribu germaine. Mais des escarmouches sanglantes ont lieu et lors de l’une d’entre elles, Drusus, le frère de Tibère (futur empereur), est grièvement blessé. Leur mère Livie vient au chevet de son fils. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Alix, qu'elle considère comme un ennemi. De plus, ce dernier est lui aussi victime d'une embuscade, alors qu’il vient de retrouver son fils Titus, et pris en otage. Mais qui est derrière ce méfait ?
Alix Senator, Tome 14 - Le serment d'Arminius © Casterman, 2023
Valérie Mangin a bien intégré la grammaire de Jacques Martin et met en place tous les éléments d'une tragédie (antique). Les personnages ont une destinée qu'ils acceptent... le plus souvent. Le traitement dans Alix Senator est toutefois plus moderne que Alix « canal historique », qui reste fidèle aux canons de la série grâce à des repreneurs le plus souvent très consciencieux. Ici, la violence due à la guerre et ses compromissions est plus explicite. Arminius, ce jeune garçon au regard farouche et dont le coeur est déjà empli de soif de combat, reste malgré tout attachant. Il donne logiquement son nom au titre de l'album, même si son serment n'est dévoilé qu'à la fin de l'histoire.
Thierry Démarez déploie son talent avec un dessin réaliste très léché qui sait se faire subtil sur les portraits en plan rapproché et vigoureux dans les scènes de combat qui émaillent le récit. Les ambiances dans les sombres forêts de Germanie sont inquiétantes à souhait. Et n'oublions pas les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, qui contribuent tout autant à la réussite du rendu.
Cet album est aussi une étape dans le périple vers l'Atlantide d'Alix et ses compagnons, fil rouge du cycle en cours. Ils emportent avec eux le précieux disque d’Osiris. Verrons-nous le pays de l'orichalque dans le tome 15 ou devront-ils au préalable affronter d’autres péripéties ?
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview
Tandis que les gentlemen font bonne chère dans les clubs londoniens, les enfants pauvres se tuent dans leurs usines… Une trame historique pour un album horrifique, évocateur des monstres de l’en...
25 janvier 2016
-Interview