Alyssa est rousse, plate comme une limande et a 160 de QI. L’infiltration d’un collège normal relève pour elle de la mission impossible. Heureusement, elle est déterminée à aller au bout de son immersion en milieu inconnu, faisant rire petits et grands.
Alyssa s’est lancé le défi d’être une ado comme les autres, de planquer son savoir au collège et de texter en langage SMS à ses bestas. Malheureusement pour elle, il est plus difficile que prévu de se faire passer pour une idiote moyenne. Les possibilités de boulettes d’Alyssa sont infinies et font s'enchaîner rapidement les gags.
Ces gaffes auraient pu être lourdingues si l’univers de la jeune et décidée Alyssa n’était pas aussi génial. Entre inventions loufoques et Art de la guerre de Sun Tzu appliqué à la vie de tous les jours, la jeune surdouée ne cesse de nous surprendre et de nous faire rire. Si son collège fleure plus la nostalgie qu’il n’est une véritable immersion dans la dure vie des ados d’aujourd’hui, il sonne juste grâce à son petit côté intemporel.
Quant aux titres de chaque gag, ce sont des petites perles qui feront sourire les lecteurs les plus grands. Comme dans un bon Disney, adultes et enfants ne rient pas de la même chose mais passent un bon moment à se délecter des aventures de l’héroïne, qui n’a rien de la princesse empotée.
Le dessin rond et doux met en avant le caractère bien trempé des personnages. Même la plus stupides des amies d’Alyssa est rendue attachante par sa manière de se tenir ou certains airs qu’elle se donne. Les couleurs pétillantes évitent à la fois la palette des roses barbie et la zone de danger pour les épileptiques… Ce qui relève encore du domaine de la gageure pour une BD jeunesse avec une fille comme héroïne : que demander de plus pour adopter Alyssa ?