ZOO

Alyssa - T2 : Sélection naturelle

couverture de l'album Sélection naturelle

Série : AlyssaTome : 2/4Éditeur : Soleil

Scénario : Isabelle BauthianDessin : Rebecca MorseColoriste : Florence Torta

Collection : Générale

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sélection naturelle

Après bien des efforts, Alyssa croit avoir atteint son but : être une adolescente normale, avec des copines qui ne pensent qu’aux garçons, et ignorent tout de son Q.I. de génie. Son secret ? Observation et adaptation. Mais difficile de devenir ce qu’on n’est pas vraiment, surtout quand débarque le charmant Damien, intello qui s’assume... Alyssa est bien embêtée : doit-elle continuer sa vie incognito ou tomber le masque pour charmer celui qui n’aime pas les cruches ? D’autant que, finalement, sa nouvelle vie lui plaisait bien... Les théories de Darwin appliquées à la vie de collège. Seuls les plus forts survivront à la cour de récré... C'est dur d'être comme tout le monde quand on est tellement supérieur !


La critique ZOO sur l'album Sélection naturelle

Alyssa, la surdouée en infiltration dans un collège normal, est de retour. Elle a reprit de plus belle ses expériences en science. De quoi bien remplir son quotidien dans cet album frais et sympathique.

Alyssa, jeune rousse au QI de 160, retrouve ses amies « normales » voire un peu cruches au collège. Ma sa couverture de jeune adolescente écervelée va craqueler à chaque fois qu’elle croisera Damien, l’intello, qui est, objectivement selon elle, l’homme parfait. Pour relâcher la pression, rien de tel que de nouveaux tests scientifiques sur sa famille, son chien ou ses poissons même si elles sont toutes foireuses.

En gags d’une planche, Alyssa fait face à un quotidien pas évident à gérer… A ses côtés, on plonge dans les années collège vues du côté cocasse : cocktail faux ongles qui transforment en Wolverine, roman de vampire à l’eau de rose qu’on aimerait brûler ou encore quiproquo liés aux premiers amours. Si certaines blagues sont moins savoureuses que dans le premier album, les insultes sont terribles (« gotho-pouffe ») et certains traits d’humour bien placés. Avec la situation, bien installée à présent, on espère que le tome suivant ne gardera que le meilleur des aventures d’Alyssa.

Côté dessin, Alyssa et sa bande lorgnent toujours vers le cartoon avec des traits légèrement moins ronds que dans le premier opus. Les bouilles sont toujours attachantes mais légèrement moins enfantines et attachantes que dans l’album précédent. Heureusement, les grands yeux et les expressions innombrables des personnages nous font toujours craquer. Les ombres un peu allégées accentuent le comique tout en rendant l’atmosphère générale un tantinet plus froide, plus quelconque.

Des instants de survie d’une jeune surdouée dans la jungle hostile du collège ne sont pas toujours inoubliables mais ils font passer un bon moment.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants