ZOO

Amour, passion & CX diesel : Amour, passion & CX diesel - Intégrale

couverture de l'album Amour, passion & CX diesel - Intégrale

Série : Amour, passion & CX dieselÉditeur : Fluide Glacial

Dessin : JamesAuteur :

Collection : FG.FLUIDE GLAC.

Genres : Humour

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Une famille passionnée par... la CX diesel du paternel !

Harold Gonzales, patriarche à côté de ses pompes d'une famille tuyau de poêle, possède une superbe CX diesel. Le hic, c'est que ses quatre enfants la veulent en héritage. Les trois tomes de ces histoires familiales un rien loufoques sont réunis dans un beau coffret intégral. Au fil des trois tomes, les gags sont d'un niveau inégal mais le dessin, simple et efficace, emballe bien l'ensemble. Vroum, vroum... qui héritera de la CX diesel d'Harold ? Surprise.

Dans la famille Gonzales, je voudrais le père, Harold, un vieil homme qui perd sérieusement le nord, surtout quand ça l'arrange. Je voudrais maintenant les quatre enfants : Brandon et sa compagne Jessifer, légère de la cuisse, Pamela et son mari Harold Roucayrol, ainsi que Jean-Mortens et Bill. Les cerveaux bas du front de ce charmant petit monde (de beaufs) sont envahis par une obsession indécente : au décès d'Harold, qui mettra la main sur le bijou familial, commode à tiroirs pleins de souvenirs du paternel, sa superbe CX diesel ? Tatatin.

Découpé en strips d'une demi-page dans un format à l'italienne, et les trois tomes reliés en intégrale dans un joli coffret rose fluo ton sur ton avec la série, ce chouette petit objet livre, au fil des trois saisons, des gags assez inégaux écrits par Fabcaro. L'humour est toujours là mais certaines blagues tombent un peu à plat, voire font carrément flop. Mais l'ensemble, au fil d'un sacré paquet de pages et donc de gags, tient quand même la route : ça reste du Fabcaro.

Amour, passion et CX diesel

Amour, passion et CX diesel © Fabcaro, James - Fluide Glacial

Le dessin simple mais efficace de James croque avec malice les déviances et perversions de cette famille. Le lecteur, tel une petite souris, s'immisce sans grande discrétion dans le quotidien de cette famille tuyau de poêle. Entre une belle-fille que se partagent deux frères, l'homosexualité du plus jeune totalement occultée par le reste de la famille et les déboires des parents et de leurs enfants, on se paie une bonne tranche de rigolade et le dessin y est pour beaucoup. Ces personnages animalisés ont des expressions si grotesques qu'elles portent le dessin et nous font avancer comme la CX sur un ruban d'asphalte.

Ce n'est pas le meilleur Fabcaro, mais on ressent avec bienveillance le délire de trois potes prêts à en découdre dans le monde désuet de la suspension hydraulique dont Citroën fut le fer de lance. Amour, passion & CX diesel, c'est du pur esprit Fluide Glacial et un bon moment de déconne qui méritait bien cet écrin réunissant les trois volumes. Vroum.


Les 2 actualités autour de l'album Amour, passion & CX diesel - Intégrale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants