ZOO

Ana Ana - T6 : Tous au bain !

couverture de l'album Tous au bain !

Série : Ana AnaTome : 6/23Éditeur : Dargaud

Scénario : Alexis Dormal, Dominique RoquesDessin : Alexis Dormal

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 1 an

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Tous au bain !

Toujours hybride entre la bande dessinée et l’album jeunesse, Tous au bain !, le sixième volet de la série Ana Ana, propose de nouveau un regard tendre et drôle sur les premiers apprentissages et le quotidien d’une petite fille. Un zeste d’essoufflement se fait pourtant sentir.

Les doudous d’Ana Ana sont sales, très sales même. Un bon bain s’impose ! Ana Ana devra user de tous les stratagèmes possibles pour réussir à les faire plonger dans l’eau et à se savonner. Entre cavalcade et poursuite, tout ce beau monde finira par faire de nouvelles rencontres. Et voilà Ana Ana responsable d’un tout nouveau petit doudou perdu qu’il va falloir rapporter à son propriétaire.

Si l’univers de la petite Ana Ana offre de jolis moments d’humour et de tendresse, ce nouvel opus est pourtant plus convenu. L’apprentissage de la propreté est important mais l’auteur avait proposé plus de fantaisie et d’imagination dans les tomes précédents comme celui autour des super-héros par exemple. En outre, le récit souffre d’une fin à rallonge qui perturbe un peu le fil conducteur. Reste à savoir si les nouveaux doudous seront exploités par la suite.

Le dessin dynamique et beau épate comme à son habitude. Touffe de poils et tous ses efforts pour échapper au bain offrent encore des expressions et poses irrésistibles, terriblement bien croquées. Le petit invité surprise est lui aussi extrêmement mignon.

Très amusant, Tous au bain ! offre de jolis moments de tendresse notamment grâce à son graphisme. Pourtant, il semble plus fade et sage. La volonté d’introduire de nouveaux doudous tombe un peu comme un cheveu dans le bain, semblant trahir une série qui s’essouffle un peu. Si elle paraît maladroite pour le moment, cette idée peut cependant être développée intelligemment dans les prochains tomes. À voir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants