Il est temps de Partir en Livre à la Maison de la BD
Cet été, la Maison de la BD de Blois propose une programmation riche et variée. Du 25 juin au 31 août 2024, découvrez les expositions consacrées à Pico
3 juillet 2024
-Actualité
Alexis Dormal, Dominique Roques
Série : Ana AnaTome : 9/24Éditeur : Dargaud
Scénario : Alexis Dormal, Dominique RoquesDessin : Alexis Dormal
Collection : Jeunesse
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 7.95€
Scénario
3.0Dessin
4.0Ana Ana et ses doudous rendent visite à Jérôme, le petit garçon qui vit dans la maison voisine. Il n'est pas dans son jardin mais ses doudous, si ! L'éléphanteau Carambol et la girafe Papaye se lamentent : ils n'ont jamais vu la savane. Ana Ana et ses doudous leur préparent une belle surprise !
Cette fois-ci, les doudous d’Ana Ana vont à la rencontre d’autres doudous. La série jeunesse autour de la petite sœur de Pico Bogue fait encore la part belle à l’imagination dans ce neuvième opus pourtant un peu fade par rapport à l’ensemble de la série.
Après une sieste bien méritée, Ana Ana et ses doudous se rendent dans le jardin du petit voisin, Jérôme. Ce dernier est absent mais pas ses propres doudous. Carambol l’éléphant et Papaye la girafe y sont tout tristes car comme l’expliquent leurs amis, ils n’ont jamais vu la savane. Leur petite voisine et ses doudous vont faire preuve de toute leur imagination et ingéniosité pour y remédier.
Cet album fait voyager sans quitter réellement le domicile de la petite héroïne. Il est en outre, légèrement didactique grâce au thème de la savane. Elargir l’univers d’Ana Ana évite de tourner en rond, pourtant une légère lassitude gagne quand même, en dépit de l’humour présent. A cause du peu de temps consacré à installer la personnalité des nouveaux doudous, l’histoire a du mal à pendre complètement.
Le dessin s’avère, comme toujours, très frais et séduisant. Toutefois, si Bulle le chaton est bien mignon, le design de ses comparses manque de saveur. En outre, la vision de la savane par Ana Ana sous forme de bulle s’intègre difficilement au récit.
Si cet album n’est pas le plus réussi de la série, il reste cependant solide et agréable à lire. Le voyage n’est pas entièrement satisfaisant, reste une jolie exploration filée dans l’univers et l’imagination d’Ana Ana.