ZOO

Ana Ana - T17 : Va-t'en, va-t'en, chagrin ! (Mars 2021)

couverture de l'album Va-t'en, va-t'en, chagrin !

Série : Ana AnaTome : 17/17Éditeur : Dargaud

Scénario : Alexis Dormal, Dominique RoquesDessin : Alexis Dormal

Collection : Dargaud Jeunesse

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 1 an

Prix : 7.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Notre petite héroïne a cette fois-ci bien des problèmes dans Va t’en, va t’en, chagrin, le tome 17 de ses aventures ! Comme toujours, Alexis Dormal et Dominique Roques se placent à hauteur d’enfants pour leur parler des petits tracas et des grands bonheurs de la vie avec simplicité et un charme graphique certain.

Ana Ana a eu un gros chagrin, car son amie ne veut plus être avec elle. Heureusement, ses amis doudous sont là pour la dérider ! Ils montent une pièce de théâtre pour lui permettre de comprendre ses émotions et de retrouver sa joie de vivre. Une fois que tout est arrangé, ils s’endorment tous paisiblement.



Comme avec Pico Bogue, les auteurs sont habitués à faire des livres médicaments, joliment intégrés dans une histoire pour les plus petits. Plutôt de leur parler philosophie et grands questionnements, c’est ici la façon de voir le monde à le fois fantasque et imagé d’un enfant qui est exploré. L’œuvre offre aussi des clés pour permettre à l’enfant de déchiffrer ses propres émotions et de commencer à toucher du doigt de grands concepts comme la recherche du bonheur ou les relations avec les autres.

Le trait de Dominique Roques est aisément identifiable et permet de s’attacher très facilement à la petite Ana Ana, en faisant une figure de la bande dessinée pour enfants. Le dessin aux traits de feutre apparents, les couleurs très douces et la gestion de la lumière font de cette bande dessinée un livre cocon, que les enfants adorent retrouver de tome en tome.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants