ZOO

Ana Ana - T17 : Va-t'en, va-t'en, chagrin !

couverture de l'album Va-t'en, va-t'en, chagrin !

Série : Ana AnaTome : 17/23Éditeur : Dargaud

Scénario : Alexis Dormal, Dominique RoquesDessin : Alexis Dormal

Collection : Dargaud Jeunesse

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 1 an

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Va-t'en, va-t'en, chagrin !

Depuis quelques jours, Ana Ana ne joue plus avec ses doudous. Et elle ne lit plus, elle ne dessine plus, elle ne rit plus. Une petite fille de son école lui a fait de la peine en refusant d'être son amie. Heureusement, elle peut compter sur ses indéfectibles doudous pour l'aider à chasser son chagrin et comprendre qu'elle seule est responsable de son bonheur !


La critique ZOO sur l'album Va-t'en, va-t'en, chagrin !

Notre petite héroïne a cette fois-ci bien des problèmes dans Va t’en, va t’en, chagrin, le tome 17 de ses aventures ! Comme toujours, Alexis Dormal et Dominique Roques se placent à hauteur d’enfants pour leur parler des petits tracas et des grands bonheurs de la vie avec simplicité et un charme graphique certain.

Ana Ana a eu un gros chagrin, car son amie ne veut plus être avec elle. Heureusement, ses amis doudous sont là pour la dérider ! Ils montent une pièce de théâtre pour lui permettre de comprendre ses émotions et de retrouver sa joie de vivre. Une fois que tout est arrangé, ils s’endorment tous paisiblement.

Ana Ana est malade

Ana Ana est malade
© Dargaud



Comme avec Pico Bogue, les auteurs sont habitués à faire des livres médicaments, joliment intégrés dans une histoire pour les plus petits. Plutôt de leur parler philosophie et grands questionnements, c’est ici la façon de voir le monde à le fois fantasque et imagé d’un enfant qui est exploré. L’œuvre offre aussi des clés pour permettre à l’enfant de déchiffrer ses propres émotions et de commencer à toucher du doigt de grands concepts comme la recherche du bonheur ou les relations avec les autres.

Le trait de Dominique Roques est aisément identifiable et permet de s’attacher très facilement à la petite Ana Ana, en faisant une figure de la bande dessinée pour enfants. Le dessin aux traits de feutre apparents, les couleurs très douces et la gestion de la lumière font de cette bande dessinée un livre cocon, que les enfants adorent retrouver de tome en tome.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants