ZOO

Anca et Pepik - T1 : Anca et Pepik mènent l'enquête

couverture de l'album Anca et Pepik mènent l'enquête

Série : Anca et PepikTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Lucie LomovaDessin : Lucie Lomova

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Anca et Pepik mènent l'enquête

S'il y a un mystère dans la petite ville d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik feront de leur mieux pour le résoudre ! Dans les quatorze histoires composant ce livre, nos courageuses souris détectives seront confrontées à un terrible prisonnier évadé, à un hypnotiseur filou, à une bande de voleurs d'art et à mille autres dangers... Bienvenue dans Anca et Pepik : LE grand classique de la littérature jeunesse tchèque, créé par Lucie Lomova, et qui enchante les petits et grands enfants depuis trente ans !


La critique ZOO sur l'album Anca et Pepik mènent l'enquête

Aucun mystère ne résiste au célèbre duo Anca et Pépik, les super souris détectives ! D’abord publiées en série dans le magazine jeunesse tchèque Ctyrlistek dans lequel elles rencontrent un franc succès, les aventures de ce couple de souris sont enfin traduites en français dans un recueil de 12 petites enquêtes au ton naïf et enfantin. 

S’il y a un mystère dans la petite ville d’Oreille-sous-Ris, n’hésitez pas à faire appel à Anca et Pepik, qui feront de leur mieux pour le résoudre. Que ce soit une bande de voleurs d’enfants, un majordome filou, un terrible prisonnier évadé de prison ou encore un hypnotiseur prêt à tout, les souris ne reculeront devant aucun obstacle ou danger pour parvenir à dénouer les mystères. 

Au coeur de ces 12 petites histoires, Anca et Pepik vont vivre des aventures étonnantes et décalées sans être pour autant d’une grande originalité. Simples et faciles grâce à leur ton gentiment naïf, ces petits récits sont accessibles pour les enfants dès 9 ans. Avec leurs dénouements rapides et quelques fois un peu surréalistes mais toujours positifs, ces enquêtes entraînent les lecteur.ices dans un univers tendre mais pas toujours mignon, en effet les sujets sont parfois assez durs. On peut d’ailleurs ressentir un certain décalage entre la naïveté des illustrations et du style d’écriture et la cruauté de certaines affaires (enlèvement d’enfants par exemple). 

Anca et Pepik mènent l'enquête

Anca et Pepik mènent l'enquête
© Dupuis, 2022

Les illustrations de Lucie Lomova quant à elles, nous entraînent dans un univers délicieusement rétro et enfantin. Le découpage, rapide et efficace, caractéristique de la littérature jeunesse, permet une lecture sans aucune difficulté. 

Anca et Pepik mènent l’enquête est finalement un recueil de petites aventures qui se lit bien et qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs amateurs d’enquêtes et d’énigmes en tout genre. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants