ZOO

Angel Wings - T8 : Anything Goes

couverture de l'album Anything Goes

Série : Angel WingsTome : 8/8Éditeur : Paquet

Scénario : Romain Hugault, YannAuteur :

Collection : Cockpit

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Anything Goes

Une histoire dont l’intérêt est avant tout la description de la tournée de Marylin Monroe auprès des GI cantonnés en Corée à l’issue de la guerre. La lecture, agréable, est portée par la maestria graphique de Hugault. Et il y a des avions !

Cet ultime tome de la série Angel Wings n'est pas centré sur Angela Mc Cloud, qui joue plutôt les seconds rôles, car elle est éclipsée par La star : Marilyn Monroe. Angela agit sous couverture : officiellement, elle est une infirmière censée « couver » Marylin. Comme souvent, Yann est allé chercher un fondement historique : la tournée de soutien de Marylin aux soldats américains cantonnés en Corée du Sud, en février 1954, peu de temps après l'armistice qui a coupé le pays en deux.

Le rôle de Marylin auprès des soldats est, sans doute à juste titre, clairement mis en valeur dans l’histoire. La star a vraiment donné d'elle-même pour ne pas décevoir les GI lors de ses shows. Une jeune femme courageuse mais également malicieuse. Cette représentation change de celles centrées sur la fin de la vie de l'actrice, présentée comme capricieuse, abusant des médicaments, une victime du star-system également, ce qui était hélas devenu sa réalité. Quelques séquences de Anything goes montrent toutefois les tensions qu’il y avait dans le couple de Marylin avec son mari d’alors, Joe di Maggio.

Angel Wings Tome 8

Angel Wings Tome 8
© Yann, Romain Hugault - Paquet

Pour mettre du piment à l'histoire, Yann a ajouté un complot visant à assassiner Marylin. Et deux flashbacks permettent de mettre en valeur le passé héroïque d’aviateurs qu'elle côtoie le temps de sa tournée. Ces derniers rappellent d'anciens épisodes de Buck Danny. On peut cependant regretter que Yann n'ait pas choisi uniquement le sujet du complot pour le développer franchement et y ajouter une dose de complexité et de réalisme plus immersif.

Cela dit, cette légèreté fait du bien et l'album est agréable à lire. Il est surtout magnifié par le dessin de Romain Hugault, qui transcende chaque case avec sa soif de détails, sa science de l'éclairage, donnant de délicieux reliefs aux personnages. Qu’il dessine des avions, une foule de soldats, une scène d’action, Angela… ou Marylin, c’est un pur régal visuel.


Les 2 actualités autour de l'album Anything Goes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants