ZOO

Anuki - T10 : Le Grand voyage (Janvier 2021)

couverture de l'album Le Grand voyage

Série : AnukiTome : 10/10Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 10.70€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Anuki, le petit Indien créé par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas aux éditions de la Gouttière, revient pour un 10e album. Ce nouvel opus de la série destinée aux primo-lecteurs adopte un ton plus sombre. Pour mieux faire grandir son héros?

Anuki et ses amis suivent l’homme-médecine du village tandis qu’il se rend à une cérémonie à laquelle ils ne doivent pas assister. Mais quand Anuki se fait mordre par un serpent venimeux, le voyage s’avère bien plus difficile.

Les éditions la Gouttière ont développé des fiches pédagogiques autour d'Anuki pour les enseignants

Les éditions la Gouttière ont développé des fiches pédagogiques accompagnant la série Anuki
© La Gouttière

Un album sombre

Pendant des siècles, les contes pour enfants ont été racontés et écrits pour édifier les jeunes, leur apporter matière à réflexion. Ils possédaient une grande cruauté que seul le XXe siècle et le cinéma américain ont expurgé. Frédéric Maupomé semble revenir à ces récits anciens dans ce dixième tome. Il met grandement en danger Anuki qui, en plus, doit faire face aux conséquences de certaines de ses bêtises.

On notera le travail impressionnant de Stéphane Sénégas sur les planches de délire du petit Indien. Les séquences de cauchemar seront vraiment marquantes pour les petits lecteurs. Le dessinateur travaille d’impressionnantes doubles pages à dominantes de noir et rouge, qui montrent bien la dangerosité de la situation.

La série a même été recommandée par l'Education nationale

La série a même été recommandée par l'Education nationale
© La Gouttière


Une étape de franchie

Je ne vous « divulgâcherai« sans doute pas grand-chose en vous disant qu’Anuki va s’en sortir. Mais ce « grand voyage » laissera sans nul doute des traces en lui. On s’attend tout à fait à un certain gain en maturité, tant l’expérience vécue est impressionnante.

Mais cela, c’est l’avenir et le tome 11 qui nous le diront. Ce rappel fait aux enfants que leurs actes ont des conséquences permettra aux parents d’aborder cette question avec simplicité. Car grandir, c’est aussi cela. Assumer des responsabilités.

Une nouvelle ère dans la vie de l’enfant, parfaitement mise en scène dans Anuki tome 10.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants