ZOO

Anya - T1 : L'Oiseau bleu

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 3/11/2023

Crisse change de registre avec les éditions de la Gouttière pour nous offrir une jolie surprise : Anya est un conte empli de charme et de neige, avec pour héroïne une fillette blonde haute comme trois pommes. Rafraîchissant.

3.0

Le 14/12/2023

Fillette pétillante, Anya vit en lisière de la forêt avec son grand-père et le chien Kozak. Elle apprécie d’explorer les alentours, malgré les recommandations de prudence du vieil homme, et de l’accompagner en ville pour des emplettes. Cette fois encore, l’enfant se réjouit de leur sortie, mais elle s’inquiète aussi de la santé de Vassili, sujet à une vilaine toux. Dans la cité, Dame Petrovna reçoit le duo avec chaleur. Pourtant, elle annonce au vieillard qu’elle ne pourra pas acheter les jouets qu’il a fabriqués, faute d’avoir pu [...]

2.5

Le 2/1/2024

Un récit efficace très fortement influencé par le design Disney, qui mélange conte traditionnel et folklore russe. Une bande dessinée pour les primo-lecteurs.

4.0

Le 2/1/2024

vec ce volume, Didier Crisse rejoint le catalogue des Éditions de la Gouttière et leur très belle collection de petits albums jeunesse en format à l’italienne. On a pu voir régulièrement, durant son parcours, Crisse s’intéresser à des histoires plus tournées vers un public assez jeune et cette nouvelle petite série confirme cette affection.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

4.0

Crisse, célèbre pour des œuvres comme "Kookabura", réalise un rêve en s'adressant aux jeunes lecteurs avec son projet "Anya". Dans "L'oiseau bleu", il revisite brillamment des contes traditionnels, intégrant des figures comme Pinocchio et Baba Yaga dans un territoire enneigé aux influences slaves. L'histoire, empreinte de magie et met en avant une relation touchante entre une fillette et son grand-père, offrant une atmosphère naïve et bienveillante. La qualité graphique, avec des tons violets, roses et gris, renforce l'esthétique...

Le 02/01/2024 à 14h06