ZOO

Anya - T1 : L'Oiseau bleu

couverture de l'album L'Oiseau bleu

Série : AnyaTome : 1/1Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : CrisseDessin : CrisseColoriste : Fred Besson

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 6 ans

Prix : 10.70€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album L'Oiseau bleu

La petite Anya, son grand-père Vassili et leur fidèle Kozak, vivent paisiblement au coeur d'une forêt aussi enchanteresse que mystérieuse. La quiétude ambiante semble compromise lorsque leur voyage à la ville ne se déroule pas comme prévu : Vassili ne parvient pas à vendre sa livraison de jouets, et Anya s'attire des ennuis en libérant de leur cage des oiseaux enfermés...


La critique ZOO sur l'album L'Oiseau bleu

Crisse change de registre avec les éditions de la Gouttière pour nous offrir une jolie surprise : Anya est un conte empli de charme et de neige, avec pour héroïne une fillette blonde haute comme trois pommes. Rafraîchissant. 

Anya est une petite fille aux longs cheveux blonds vivant dans un pays enneigé qui pourrait être la Russie. Elle aime passer du temps dans la forêt où elle ramasse des plumes multicolores. Son grand-père Vassili, qui l’élève, ne roule pas sur l'or. Il fabrique des jouets qu'il va vendre à une commerçante de la ville pour subsister. Anya, amie de la nature et des animaux, libère des oiseaux enfermés dans des cages par un personnage aux faux-airs de Raspoutine. Ce geste va changer sa vie car elle rend sa liberté à un oiseau bleu vraiment pas comme les autres…

Pour cette histoire destinée avant tout aux jeunes lecteurs, Didier Crisse choisit des personnages qui font écho en nous car déjà ancrés dans l'inconscient collectif : le grand-père d'Anya est à mi-chemin entre le Père Noël (pour le physique) et Gepetto (pour son métier). Trois femmes bienveillantes joliment vêtues de blanc font penser aux trois fées de La Belle au Bois dormant (Anya ne les croise en ville certainement pas par hasard). Et une très jolie fée bleue évoque évidemment celle de Pinocchio... 

Anya T.1 : L'Oiseau bleu

Anya, T.1 - l’oiseau bleu
© Crisse, Fred Besson - Editions La Goutière

Même si Crisse s’est remis en cause pour cette histoire destinée à un public différent, on retrouve bien sa patte graphique charmante et élégante. Les couleurs de Fred Besson contribuent à cette ambiance de conte merveilleux, par exemple avec des décors tantôt nimbés de doré tantôt délicatement bleutés. 

Ce livre au format à l'italienne est assurément une réussite. L'histoire se suffit à elle-même mais elle pose aussi des jalons pour de futures aventures. Anya est une fillette adorable, mais qui est-elle vraiment ? Elle est visiblement très petite pour son âge, comme on le lui fait remarquer. Sans doute est-ce un indice pour la suite.

On peut donc offrir sans hésiter cet album à des enfants. Pour qu’ils le lisent par eux-mêmes, ou pour leur faire la lecture avant le coucher. Et avec toute cette neige, il fait un cadeau parfait pour Noël !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

4.0

Crisse, célèbre pour des œuvres comme "Kookabura", réalise un rêve en s'adressant aux jeunes lecteurs avec son projet "Anya". Dans "L'oiseau bleu", il revisite brillamment des contes traditionnels, intégrant des figures comme Pinocchio et Baba Yaga dans un territoire enneigé aux influences slaves. L'histoire, empreinte de magie et met en avant une relation touchante entre une fillette et son grand-père, offrant une atmosphère naïve et bienveillante. La qualité graphique, avec des tons violets, roses et gris, renforce l'esthétique...

Le 02/01/2024 à 14h06