Chevauchant son infatigable ptérodelphe, Arzak sillonne sans relâche les étendues minérales, survole les sables surchauffés, explore gorges et ravins. Rien n’échappe à son regard éveillé, le moindre lézard de roche, les plaques d’herbes tueuses... Que les loups et les agneaux de Tassili s’égorgent et s’entredévorent en paix ! Une seule chose alerte son œil vigilant : l’anomalie ! Cette publication « Corpus » revêt une forme particulière et propose une expérience de lecture en plusieurs temps. D’abord, par la (re)lecture d’Arzak l’Arpenteur dans sa version colorisée à l’ordinateur, en commençant par l’image, par le dialogue ou par les deux en même temps. Dans la deuxième partie, découvrez la très belle suite en noir et blanc, sans parole, dessinée à l’encre de chine et retravaillée par endroit à l’ordinateur. Enfin, dans la dernière partie d’archives et de travaux de recherche compilés, visualisez la fin aux...

Arzak : Arzak : Destination Tassili

Série : ArzakÉditeur : Moebius Production
Scénario : MoebiusDessin : Moebius
Genres : Science-Fiction
Prix : 39.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Arzak : Destination Tassili
Avec Arzak, Moebius n'a pas fini de faire parler de lui

La femme et la fille de Jean Giraud, Isabelle et Nausicaä, offrent un écrin à Arzak, certainement le personnage le plus propre à Moebius. Ce superbe ouvrage comporte une réédition du tome 1, Arzak L'Arpenteur, mais aussi les premières planches en noir et blanc de la suite, un journal et des pistes de scénario. Un beau livre d'exception qui s'adresse davantage aux spécialises de Gir qu'au grand public.
Un homme au chapeau pointu navigue sur un ptérodelphe. Il survole et surveille des étendues désertiques aux couleurs de feu, aux couleurs de la mort et de la fin du monde, aux couleurs de rien. Ce personnage hallucinant sort tout droit de la tête de Moebius. Car bien qu'étant, avec Jean-Michel Charlier, le créateur d'un des plus grands westerns de tous les temps, Blueberry,Jean Giraud est aussi un inventeur halluciné et génial de mondes d'anticipation et de pure science-fiction.
Arzak : Destination Tassili a d'abord été édité en 2009 par Moebius production, avant d'être repris l'année d'après par Glénat sous le nom d'Arzak : L'Arpenteur. Aujourd'hui, c'est la version recolorisée et la somptueuse ébauche en noir et blanc de la suite qui sort dans la maison d'édition fondée par Isabelle et Jean Giraud pour promouvoir et sublimer l'art de ce grand nom du Neuvième art. Est-ce le début de la fin d'Arzak ? Rien n'est moins sûr avec un créateur aussi génial que Moebius. Ou Jean Giraud. Ou Gir, on ne sait plus très bien. Alors disons tous ces personnages à la fois.

Extrait de planches originales de " Destination Tassili " © Moebius Production, 2025 - Moebius
Isabelle et Nausicaä, la veuve et la fille de cet homme halluciné qui a poussé son art jusque dans ses confins et ses plus lointains retranchements, ont décidé d'offrir un écrin à Arzak. Seize ans après sa sortie, c'est un très beau cadeau qu'elles font à leur proche disparu. D'autant plus qu'Arzak reste certainement une des œuvres les plus personnelles et profondes de cet auteur totalement halluciné.
On (re)découvre à quel point Jean Giraud dessinait et créait comme dans un rêve éveillé. Cette nouvelle édition, prolongée et complète, ce « Corpus final » comme est résumé ce superbe pavé, est un livre de très belle facture nécessaire pour accueillir l'art d'un nom qui comptera à jamais dans l'histoire de la bande dessinée. Pour prolonger, je vous invite à lire l'excellente et solide biographie de Jean Giraud par Christophe Quillien, parue il y a un an aux éditions du Seuil. Moebius est mort, vive son art.
