Lassé par la résistance des plus célèbres Gaulois, l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus fait construire autour du Village une palissade, et décrète l’embargo. Nul n’entre ni ne sort, « et on vous oubliera ! », prédit l’envoyé spécial de Jules César.
Pour Astérix, c’en est trop ! Il lance aux Romains un défi : il fera le tour de la Gaule, et ramènera de chaque région, en guise de preuve, une spécialité culinaire. Commence alors une folle expédition, que l’ensemble de la Gaule n’est pas prêt d’oublier !
Quel destin pour Idéfix qui n’était au départ, dans le scénario du Tour de Gaule qu’un «petit chien de race indéterminée» se trouvant incidemment à la porte d’une charcuterie de Lutèce! A partir de cette note sur le scénario de René Goscinny, Albert Uderzo s’est amusé à glisser, après en avoir parler avec son ami, le petit chien de Lutèce dans les cases suivantes de l’album. Un concours est lancé Lire la suite...
Toujours pas adapté, ni en dessin animé, ni en en film, ce chef d'oeuvre aurait pu en faire naître mille dans la mesure où chaque région, visitée et moquée aurait pu faire l'objet d'un album. Enorme... et en normand, je ne peux qu'apprécié l'entrée d'Astérix dans notre chère Rotomagus.
Astérix et Obélix ont pour mission de rapporter des plus grandes cités de l’époque les spécialités culinaires afin de préparer le menu d’un grand banquet organisé au nez et à la barbe de l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus.
Au cours de leurs péripéties, après un passage dans une boucherie de Lutèce, un petit chien de « race indéterminé » suit discrètement Astérix et Obélix jusqu'à la fin de l'album où il se fait remarquer. Ce petit chien ne les quittera plus et deviendra un certain Idéfix !
Il sera baptisé du nom Idéfix à la suite d’un concours lancé dans le journal Pilote.
0

0