ZOO

Astérix - T11 : Le bouclier arverne - Edition limitée

couverture de l'album Le bouclier arverne -  Edition limitée

Série : AstérixTome : 11/40Éditeur : Hachette

Scénario : René Goscinny, Albert UderzoDessin : Albert Uderzo

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le bouclier arverne - Edition limitée

Retrouvez l'album mythique de René Goscinny et Albert Uderzo dans une édition enrichie d'un cahier de 16 pages pour tout savoir sur l'album. Suite à une terrible crise de foie, Abraracourcix, le chef du village, se voit condamné à la plus cruelle des punitions pour un Irréductible Gaulois : la diète ! Mais Panoramix est catégorique, une cure dans la ville d'Aquae Calidae (Vichy) s'impose. Pour Astérix et Obélix c'est une bonne occasion de faire un peu de tourisme dans le pays arverne. Mais César n'est pas loin, et recherche dans ces lieux historiques le bouclier de Vercingétorix pour défiler en triomphe devant des arvernes soumis. Pour Astérix, c'est une affaire d'honneur : il faut retrouver ce bouclier avant les troupes de Jules César !


La critique ZOO sur l'album Le bouclier arverne - Edition limitée

Cette édition spéciale offre, outre le plaisir de (re)lire un petit chef d’œuvre d’humour de Goscinny et Uderzo, un dossier en fin d’album sur le making-of, le contexte de l’histoire, ainsi que quelques autres pépites.

Cette édition enrichie du 11èmeAstérix, Le bouclier arverne, prépublié dans le journal de Pilote en 1967 avant sa parution en album l’année suivante, est l’occasion de se replonger dans un « classique » de grande qualité, comme tous les Astérix écrits par René Goscinny pour son ami Albert Uderzo. Nous sommes en pleine explosion d’Astérix, qui a fait la couverture de L’Express en 1966, et le 1er tirage de cet album est de 1 million d’exemplaires. A cette époque, le rythme est de deux albums d’Astérix par an, aussi Albert se fait aider par son frère Marcel (non crédité), qui contribue à l’encrage, au lettrage et aux couleurs des aventures des Gaulois. Albert expliquera plus tard que cette collaboration l’obligeait à faire des crayonnés plus poussés, mais que son frère était un très bon encreur.

Le pitch est simple : le chef Abraracourcix fait une cure en pays arverne pour soigner son foie malade, escorté par Astérix, Obélix et Idéfix ; pendant que les Romains veulent retrouver le bouclier de Vercingétorix, symbole de la reddition du chef gaulois. Nos héros vont tenter de battre de vitesse les Romains pour ne pas se laisser humilier par ces derniers. L’occasion à de nombreuses péripéties, ponctuées de gags et de bons mots.

Astérix T.11 - Le bouclier arverne

Astérix T.11 - Le bouclier arverne
© Editions Albert René, 2022

Outre le plaisir de (re)lire cette aventure, la présente édition propose en fin d’album un cahier de 16 pages d’archives sur la conception de l’histoire et d’anecdotes sur son contenu. Le point d’orgue étant la reproduction du scénario d’une planche de l’album tapé sur la machine à écrire de Goscinny, en vis-à-vis du scan de la planche originale d’Uderzo.

A signaler qu’est paru, en même temps que cette édition spéciale, un tirage luxe grand format de l’album, reprenant la reproduction de l’intégralité des pages du scénario dactylographié par Goscinny, ainsi que les scans de toutes les planches originales en noir et blanc. L’occasion de mieux admirer la beauté du dessin.


Les 7 actualités autour de l'album Le bouclier arverne - Edition limitée

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants