ZOO

Au secours ! - T1 : Je veux être fils unique !

couverture de l'album Je veux être fils unique !

Série : Au secours !Tome : 1/2Éditeur : Flammarion

Scénario : Alice Brière-HaquetDessin : Eglantine Ceulemans

Genres : Récit de vie

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Je veux être fils unique !

Paul et Gaspard ont décidé d'échanger de famille pour quelques jours. Paul goûte aux joies d'être seul, loin des cris et des moqueries de ses trois bruyantes petites soeurs. Mais être fils unique n'a pas que des avantages...


La critique ZOO sur l'album Je veux être fils unique !

Au secours, je voudrais être fils unique ouvre une série de romans jeunesse centrée sur les soucis des enfants de 7 à 10 ans chez Père Castor. Ce récit entrecoupé d’illustrations et de planches de bande dessinée séduit mais ne traite pas totalement le sujet interrogé.

Paul Tessier, 11 ans, habite dans un grand immeuble plein de vie. Son meilleur ami est également son voisin, Gaspard Beaujouan, 10 ans. Gaspard, fils unique, vit seul avec sa mère puisque ses parents sont divorcés. Paul, lui, a trois petites sœurs, les jumelles de 9 ans, Julie et Léa, et Momo 4 ans. Ce soir-là, alors que les jumelles l’embêtent une fois de trop, Paul se fait injustement punir par son père. Paul se retrouve privé de télé ! La vie serait sans doute beaucoup plus facile sans ses sœurs pour la lui gâcher. Lui vient alors l’idée du siècle : s’il échangeait d’appartement quelque temps avec Gaspard ?

À l’instar de Max et Lili, ce premier tome aborde les préoccupations d’enfants d’un point de vue psychologique. L’analyse intéressante ajoutée à la fin du roman en témoigne même si elle est mal amenée. L’amusant récit principal se lit bien, cependant il ne va pas au fond des choses, à cause, entres autres, de ses personnages stéréotypés. On y suit d’un côté l’enfant unique de parents divorcés, responsabilisé trop tôt et pourri de jouets et de l’autre la famille nombreuse avec petites sœurs tyranniques. De ce fait, la réflexion que pourrait amener le récit prend mal et la conclusion semble presque artificielle.

Reste un agréable moment de lecture, principalement dû aux dessins qui parcourent l’histoire. Le trait agréable, séduisant et dynamique apporte une bonne dose d’humour. Ces illustrations fonctionnent même comme un récit explicatif.

Au secours, je voudrais être fils unique reste tout de même à la fois facile d’accès et graphiquement très agréable.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants