ZOO

Avant - T1 : Mumu la bâtarde

couverture de l'album Mumu la bâtarde

Série : AvantTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : YannDessin : Jérôme Lereculey

Collection : Grand Public

Public : À partir de 3 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mumu la bâtarde

Dans le clan du Smilodon, les jours passent paisiblement entre les jalousies féminines qui se règlent par des soupes de ciguë, les batailles de bouses de rhinocéros, les négociations sau-vages à dos d'aurochs pour des histoires de cocufiage... Souricette, la fille que le chef Smilodon a eue avec la terrifiante Goana, a elle aussi envie de montrer de quoi elle est capable. Ras-le-bol d'être la bâtarde que personne n'écoute ! Flanquée de son petit frère Crox, elle chassera le tigre à dents de sabre, s'initiera au chamanisme et apprendra même de nouveaux mots... Quel pied, la Préhistoire !


La critique ZOO Le Mag sur l'album Mumu la bâtarde

Savant mélange de modernité et de préhistoire, le premier tome d’Avant, Mumu la bâtarde nous transporte dans le quotidien d’un clan d’hommes préhistoriques sur un ton décalé, drôle et déjanté à la fois.

Mumu la bâtarde, appelée aussi Souricette, est une enfant rebelle du chef de clan Smilodon. Entre un père qui la traite comme une enfant et ne pense qu’à contenter ses compagnes, une mère peu affective, jalouse, qui n’a d’autres ambitions que d’empoisonner les épouses du chef, et un petit frère qui a le don de se mettre dans le pétrin, la petite énergumène n’a pas le temps de s’ennuyer !

On est invité à suivre cette héroïne plutôt maligne, qui tente de s’épanouir et de se faire une place de choix dans cet univers hostile : chaman, sorcière, guerre entre les clans, chasse aux mammouths, bataille de bouse de rhino... l’ouvrage regorge de personnages fantasques et de situations cocasses.

Amour, aventure, amitié, mort, drame, magie et un comique féroce bien distillé à travers les expressions et le patois employés par les membres de la tribu, tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur, qui suit avec engouement les tribulations de cette famille pas comme les autres.

Le dessin allie expressions caricaturales et douceur des traits de personnages pour un registre humoristique pleinement assumé. Le trait gras mais détaillé s’offre un joli jeu de contrastes où la lumière semble jaillir des cases. Les arrière-plans, soignés sans tomber dans le grandiose, servent de fond où les corps plus ou moins nus sont représentés sobrement mais avec réalisme.

Avec ce premier tome, les auteurs Yann et Lereculey ouvre la voie à une saga jeunesse qui promet de belles heures de gaudrioles et de rires en cascade !


Les 2 actualités autour de l'album Mumu la bâtarde

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants