ZOO

Avignon - T1 : De la Préhistoire à Clément VI

couverture de l'album De la Préhistoire à Clément VI

Série : AvignonTome : 1/2Éditeur : Petit à petit

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album De la Préhistoire à Clément VI

Réfugiez-vous sur le fameux Rocher avec les hommes du néolithique, partez à la recherche des oboles massaliotes, découvrez la cité romaine disparue, les invasions barbares et sarrasines, et comment les papes s’installèrent à Avignon pendant près d’un siècle !

Plongez dans l’Histoire mouvementée d’Avignon de la Préhistoire au Moyen Âge avec cet album foisonnant qui mêle de captivantes bandes dessinées à des documentaires ludiques !


La critique ZOO sur l'album De la Préhistoire à Clément VI

De la Préhistoire à Clément VI fait parti de la collection que l’éditeur Petit à petit consacre aux villes françaises. Ce premier tome retrace l’histoire d’Avignon, de ses débuts jusqu’au pape Clément VI. Aoue(n)ion, cité établie sur un rocher au bord du Rhône qui est, à l’époque, une zone marécageuse, tire son nom des Cavares, une tribu celto-ligure. Ce nom est particulièrement évocateur puisqu’il signifie en ligure « ville au bord du fleuve » et en celte « ville du vent violent ».

Le principe de cette collection est d’alterner des histoires de cinq planches ainsi que deux pages d’explications illustrant un moment phare de la ville. Avignon, de par sa situation géographique, a toujours été une terre de passage. On découvre au fil des pages combien de fois elle a changé de pays ou de région. Elle a même été sous domination Maure pendant quatre ans. Le livre fait la part belle au pont Saint Bénezet, le célèbre pont d’Avignon, et consacre également plusieurs chapitres à la présence des papes. La construction de leur palais y est décrite avec précision, faisant de cet album, un ouvrage didactique très intéressant.

Avignon, tome 1

Avignon, tome 1 © Petit à Petit, 2023

Le scénario est écrit conjointement par Dominique Rousseau, un vieux routier de la BD et Véronique Cambo, écrivain et guide conférencière au palais des papes. Chaque scène est très documentée et même si le lecteur est un peu frustré par le format court de chaque histoire, il apprend et se cultive tout en passant un bon moment.

Dominique Rousseau dessine une partie des épisodes, les autres le sont par Philibert. Le premier est un excellent dessinateur, il a notamment repris la série historique Vasco de Gilles Chaillet. Il conserve dans cet album le même style graphique. C’est dommage qu’il n’ait pas dessiné tout l’album, car le dessin de Philibert est très différent et cela créé une discontinuité dans la narration. Cependant, les deux artistes ont cherché à être au plus juste avec l’époque retranscrite et leurs recherches iconographiques permettent au lecteur de se plonger pleinement dans ce récit d'époque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants