ZOO

Banana Sioule - T1 : Héléna

couverture de l'album Héléna

Série : Banana SiouleTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Michaël SanlavilleDessin : Michaël Sanlaville

Genres : Aventure

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Héléna

Première règle de la sioule : il n'y a pas de règles. La sioule. De toutes les disciplines internationales, c'est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s'enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s'intéresser à toute cette folie. Lorsqu'elle n'aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s'occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d'Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d'un autre destin pour elle : il n'est pas question qu'elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu'elle prend l'air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle...

Lire le synopsis

Serez-vous tentés par ce sport dépourvu de règle ?

Après le succès de Lastman, Michaël Sanlaville déclare sa flamme au shônen avec une nouvelle série aussi sportive que percutante. L’essai est plus que transformé !

Connaissez-vous la sioule et l’avez-vous déjà pratiquée ? Je suppose que non... heureusement Michaël Sanlaville est là pour vous expliquer les règles ! Sauf que... justement il n’y a aucune règle !

Avec Banana Sioule, il nous conduit dans une société où le sport dominant serait un violent mélange de rugby et de dodgeball séduisant des millions de spectateurs et de téléspectateurs.

Le sport pour donner un sens à sa vie

Hélèna, personnage central du premier tome, a beau avoir un groupe de supers amis elle n’est pas épanouie dans sa vie à la ferme avec son père autoritaire. Et c’est justement pour la sioule qu’elle se découvre talent et passion. Ça tombe bien, le succès pour ce sport est tel qu’une école pourrait l’accueillir ! Reste à convaincre le patriarche et à se faire une place dans ce milieu pour le moins masculin. 

Une série coup-de-poing 

Avec ce premier tome plus que prometteur, Michaël Sanlaville confirme toute l’étendue de son talent. Le rythme est haletant, le trait précis et on se prend d’affection pour Hélèna et ses amis à l’âge charnière où l’on tente de choisir la bonne voie. La sioule serait-elle une échappatoire, un exutoire permettant de se révéler ? Ou faudrait-il écouter la voix de la raison et se méfier d’un sport où tous les coups sont permis ? En tout cas, l’uppercut, c’est Michaël Sanlaville qui nous le donne ! 


L'actualité autour de l'album Héléna


La bande annonce sur l'album Héléna

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants