ZOO

Banana Sioule - T3 : Le X

couverture de l'album Le X

Série : Banana SiouleTome : 3/3Éditeur : Glénat BD

Dessin : Michaël SanlavilleAuteur :

Genres : Aventure

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le X

Dans la cour des grands, tous les coups sont permis ! De la campagne aux stades en folie, Héléna a fait du chemin. Douée pour la sioule, cette discipline ultra-brutale, elle a pourtant quitté son école de sport pour rejoindre l'équipe de Soni Daktari. Pour la première fois, des joueurs non diplômés vont disputer un match en tant que professionnels ! Dès les premières minutes, Héléna et Soni enflamment les téléspectateurs ! Les compétitions s'enchaînent, les victoires aussi, et les sponsors commencent à s'intéresser de près à Héléna. Refusant l'appât de la publicité et le système de starification, la jeune femme fidèle à elle-même risque de se faire des ennemis qui n'hésiteront pas à user de leur pouvoir pour la déstabiliser. Elle sera mise à rude épreuve sans compter qu'un match décisif se prépare bientôt... Héléna aura besoin de toutes ses forces pour se dresser face à ses adversaires qui n'attendent qu'une chose : la voir tomber. A...

Lire le synopsis

Stop ? Encore du Banana Sioule

Fin de cycle pour le manga mené en solo par Michael Sanlaville, le co-créateur de LastMan. Avec ce troisième tome, Banana Sioule confirme que la série a su développer toute son originalité propre. Prêts pour un dernier match ?

Héléna et Soni ont donc quitté le centre de formation des joueurs professionnels de Sioule pour monter leur propre équipe. Une équipe qui va tout déchirer, quitte à agacer sérieusement autour d’eux. Ca tombe bien, Soni veut affronter l’équipe de X, le meilleur joueur actuel, alors il faut qu’ils brillent ! Mais Héléna peut-elle se retrouver dans un tel univers ? Et qui est ce joueur masqué qui semble la suivre de près pour l’affronter ?

Ne pas ranger tous les jouets

Fin de cycle, donc, pour Banana Sioule, ce qui veut dire rythme intense et révélations. Michaël Sanlaville charge la barque de ses personnages et leur fait enchaîner les matches épiques les uns après les autres. Autant qu’il se fasse plaisir lui aussi, dans les découpages survitaminés, comme dans les compositions de case. Sanlaville a capté tout le « shonen spirit » et il se lâche !

Banana Sioule, T.3

Banana Sioule, T.3 © Glénat

Pour les mystères en cours, si l’arc du joueur X n’est pas résolu (et appelle donc à un second cycle), celui du joueur masqué l’est. Et là, on peut dire que la surprise n’est pas si énorme. Les indices laissés par l’auteur étaient assez clairs et la révélation n’est pas très forte finalement. Les sujets liés à ce personnage le sont en revanche bien plus et là encore, ouvrent la voie à une suite.

Un manga qui répond aux enjeux de l’époque autour du sport, dessiné avec efficacité et offrant de jolies émotions, Banana Sioule fait partie des références du manga produit en France. Espérons que Sanlaville pourra revenir rapidement proposer une suite !


L'actualité autour de l'album Le X

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants