ZOO

Barbarella : Barbarella - Intégrale

couverture de l'album Barbarella - Intégrale

Série : BarbarellaÉditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Jean-Claude ForestDessin : Jean-Claude Forest

Genres : Science-Fiction

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Barbarella - Intégrale

Créée en 1964, Barbarella bouleverse le monde de la bande dessinée et scandalise dès sa parution. Fer de lance de la bande dessinée adulte et de genre, l’oeuvre est censurée. À l’heure de la libération sexuelle, les traits sensuels et l’érotisme que dégage l’héroïne éponyme ne laissent en effet aucun lecteur indifférent. L’image de la femme dans la bande dessinée, jusqu’alors le plus souvent cantonnée à des rôles de figurante asexuée, explose donc avec Barbarella, qui ouvre la voie vers une bande dessinée adulte et libérée. Rapidement devenu une référence, l’oeuvre était introuvable depuis de nombreuses années.


La critique ZOO sur l'album Barbarella - Intégrale

Barbarella, la première héroïne de la bande dessinée française revient pour votre plus grand plaisir. Et si vous êtes trop jeune pour avoir connu l’effet BB sur la BD, ceci est à découvrir de toute urgence.

Barbarella est plein de choses à la fois : une aventurière, une femme libérée qui ne manque ni d’audace ni de courage, une héroïne comme on en connait peu. Toujours prête à se dresser contre les injustices et les souffrances des personnes qu’elle croise. Et toujours prête à partager leur couche aussi ! Mais ce n’est pas une femme facile, elle choisit ceux qu’elle aime et en change quand ça lui chante. C’est une héroïne comme en fait peu qui a marqué le neuvième art.

Elle affronte ainsi une planète qui la confronte sans cesse à de nouveaux dangers et à de nouveaux amants dans la première histoire intitulée Barbarella tandis qu’un de ses amants l’entraine dans un monde où le temps, déréglé, lui fera courir bien des dangers dans Les Colères du mange-minutes. Mais rien n’est simple dans Barbarella et chaque histoire porte son lot de symboles.

Le physique de Barbarella est largement inspiré de celui Brigitte Bardot, jeune, entendons nous ! Une femme fatale évoluant dans un monde de cauchemar où des monstres terrifiants côtoient de beaux extraterrestres. Le graphisme, très années 1960, est un paradis pour les nostalgiques de cette période de la bande dessinée.

Cet ouvrage a l’avantage d’offrir l’intégralité des deux histoires de Barbarella dans un format certes réduit, mais d’une très jolie facture. On admire l’objet, et le contenu !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants