ZOO

Barbe-Rouge - T1 : Le démon des Caraïbes (Octobre 2019)

couverture de l'album Le démon des Caraïbes

Série : Barbe-RougeTome : 1/35Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean-Michel CharlierDessin : Victor Hubinon

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Hardis, flibustiers! Double ration de tafia quand vous aurez pillé ce galion! Cette réédition grand format de la 1ère aventure de Barbe-Rouge est l’occasion de (re)découvrir un récit flamboyant d’aventure, mais aussi d’amitié.

Vous avez peut-être vu cet album chez votre libraire. Avec un visage monochrome qui vous fixait d’un air mauvais. Et vous avez passé votre chemin, car Barbe-Rouge (c’était donc lui) se montre souvent impitoyable. Le pirate sème la terreur sur les sept mers. Un jour, il adopte un petit garçon dont les parents viennent d’être occis. Baptisé Eric, l’enfant grandit et devient un solide gaillard. Mais est-il vraiment un pirate? Ignorant ses origines, il aime son « père » tout en ressentant un sentiment de malaise devant tant de tueries…

Une madeleine de Proust pour les fans du pirate

Une madeleine de Proust pour les fans du pirate


Barbe-Rouge a été créé en 1959 par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (auteurs de Buck Danny) pour le lancement du journal de Pilote. Cette réédition reprend les pages telles que publiées dans Pilote, avec ses couleurs vintage, son résumé en haut de page, et des dossiers sur la piraterie, dont certains illustrés par Antonio Parras.

Le scénario de Charlier est prenant, riche en péripéties. On se laisse embarquer dans ces aventures ayant l’esprit des films de pirates du cinéma hollywoodien. Avec une spécificité, toutefois : le héros n’est pas le gentil Eric, mais bien le truculent Barbe-Rouge, personnage amoral, qui pille et tue pour s’enrichir, pour se venger de la société. Un héros plus ambigu que ceux des BD pour enfants-ados de l’époque. Quelques années plus tard, Charlier ira plus loin en créant avec Jean Giraud le fameux lieutenant Blueberry, soldat pour le moins insubordonné.

Embarquez avec Barbe-Rouge!

Embarquez avec Barbe-Rouge! © Dargaud

Quant au dessin d’Hubinon, il est solide et sert parfaitement le récit. Le dessinateur était un adepte du grand Milton Caniff, et son travail s’en ressent pour notre plus grand plaisir. Prenez le temps d’admirer le travail sur les ombres, les plis des vêtements. Mais il a surtout son propre style et il figure à juste titre parmi les Maîtres de la BD belge.

Le duo a réalisé 16 autres albums de Barbe-Rouge. Il ne reste plus qu’à les trouver pour les dévorer également…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants