Emmanuel Guibert et Marc boutavant, une complicité lancée il y a plus de 20 ans avec Ariol (2/2)
25 février 2021
-Interview
Marc Boutavant, Patricia MacLachlan
Série : BarkusTome : 0/0Éditeur : Little Urban
Scénario : Patricia MacLachlanDessin : Marc Boutavant
Genres : Aventure
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 8.00€
Scénario
3.5Dessin
4.5Un coup de foudre en amitié, un terrible orage et... Barkus, star du journal local ! Barkus et Lilou font des étincelles dans ces cinq nouvelles aventures illustrées par Marc Boutavant. Un chapitre est consacré à l'importance de l'équilibre alimentaire : Manger Bouger avec Barkus !
Barkus, rêves de chiens est le second tome des aventures de Lilou et de son chien. Un petit roman simple et joliment illustré afin d’amener les enfants à lire tous seuls.
Barkus est un chien adorable, serviable et discipliné. Son univers proche se compose de Lilou, de son papa et de sa maman mais aussi du chat Robinson, puis des animaux de la ferme d’à côté, de Poupette la petite chienne, de beurre de cacahouètes et de Suzie la voisine. Barkus, rêves de chiens raconte leurs aventures, centrées autour du chien de famille, dans cinq histoires courtes aux thématiques variées.
Le scénario aborde plusieurs sujets : l’équilibre alimentaire, la maladie, les compétences, l’entraide, l’amitié et les rêves, entre autres. Sans être particulièrement original, le texte est simple, vivant et ponctué de dialogues ou discours et long aboiement rapportés, ce qui permet de mieux s’attacher aux personnages. Il pose un univers connu et rassurant : celui de l’enfance, de la vie de famille, de ses petits tracas et joies, tout en permettant de s’évader par son côté un peu désuet, agrémenté de repères culturels américains.
Le graphisme, un peu vintage, tant dans le design des personnages que des décors ou couleurs dont la palette évoque les années 70, enchante. Barkus et Lilou, qui présentent des caractéristiques physiques communes évidentes, sont particulièrement expressifs avec leurs grosses truffes, leurs bons gros yeux ronds et leurs cheveux touffus. Le design des autres animaux, également très réussi, accompagne agréablement le texte et fonctionnent bien en tant que support de lecture.
Ce second volet des aventures de Barkus, agréable et facile à lire, pose un univers charmant. Si le texte manque un peu d’originalité, la personnalité des illustrations enchante...