ZOO

Bayou Bastardise - T1 : Juke joint

couverture de l'album Juke joint

Série : Bayou BastardiseTome : 1/3Éditeur : Ankama

Scénario : Armand BrardDessin : Neyef

Collection : Label 619

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Juke joint

C'est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Armand Brard vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c'est du 8 Mile dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues... « Son of a gun, we'll have big fun ooon the bayou. »


La critique ZOO sur l'album Juke joint

Bayou Bastardise, ou le destin extraordinaire de laissés-pour-compte, dans une Louisiane sordide et marécageuse. Ce premier tome confond les genres pour un scénario sombre et lugubre. Un coup de maître dans l’art du marché de la drogue, des conflits d’ivrognes ou encore des règlements de compte ratés !

Entre labos clandestins de métamphétamine et combats de catch dans le jardin, la petite communauté de Peaux-Brumes en Louisiane s’en donne à cœur joie ! Eddie et Tee-beau ouvrent le bal sur une dispute fraternelle à propos d’un changement d’associé. S’ensuit un véritable défilé de personnages, tous plus excessifs les uns que les autres. Quand un gamin ambitionne de devenir une terreur de combat, quand le prêtre véreux entend profiter de la crédulité des habitants, ou encore quand un loser veut venger la mort de son paternel dont il méconnaît complètement les responsabilités…

Bayou Bastardise, c’est une palette de destins incroyables dans un Sud marécageux farouche et glauque. Armand Brard dépeint une communauté répugnante de paumés malchanceux. Des ivrognes et junkies aux riches membres de la confrérie des Chevaliers de Louisiane, en passant par des flics corrompus ou un prêtre crapuleux ; les protagonistes dégénérés inspirent un scénario déjanté, sur fond de culture vaudou et de gros calibres. Un Breaking Bad sauvage et musical, avec playlist en fin d’ouvrage ! Les dialogues mordants mêlent le français au cajun et au créole, dans une ensemble délicieusement bigarré.

L’album dense met en exergue la noirceur du scénario et des personnages. Les vévés qui ouvrent chaque chapitre introduisent le trait magique de Neyef, sensible et fin, vivant et impudique. Une bande dessinée sale, aux teintes travaillées, délavées, malmenées ; une atmosphère glauque et des personnages effrayants d’authenticité. Une Louisiane ténébreuse à laquelle on adhère !

Juke joint offre sans conteste une amorce réjouissante d’une nouvelle série coup de poing !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants