ZOO

Bergères guerrières - T4 : L'abîme (Novembre 2021)

couverture de l'album L'abîme

Série : Bergères guerrièresTome : 4/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jonathan GarnierDessin : Amélie Fléchais

Collection : Tchô ! L'aventure...

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 18.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Tous publics dans le sens le plus noble du terme, Bergères Guerrières est un récit initiatique aux accents tolkieniens qui s’achève avec un tome 4 aux multiples rebondissements et révélations.

Bientôt le dénouement pour Molly, Liam et leurs amies bergères guerrières ! Les épreuves des trois précédents tomes ont été intenses : à peine initiés, les novices ont dû affronter la malbête et sa magie noire. Au cours du combat, Molly et Liam ont été contaminés par une maladie que toute la science de Carvi, le maître herboriste, a peiné à ralentir. Leur seul espoir : remonter à la source de la magie noire, au cœur des Terres mortes pour tenter d’y trouver un remède… Et découvrir enfin ce que sont devenus les hommes du village enrôlés pour partir à la Grande Guerre, et dont on est sans nouvelles depuis plus de 10 ans !

Jusqu’au bout, ce récit flamboyant de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais surprend, captive et émeut. Rarement un récit destiné à la jeunesse aura autant fait confiance à son lectorat, en cultivant une savoureuse complexité qui fait toute sa richesse. S’il y a de nombreux moments joyeux dans la série, la tristesse et le deuil n’y sont pas occultés.

Bergères Guerrières est de ces épopées qui enthousiasment à neuf ans, et que l’on continue d’aimer toute sa vie, en y découvrant de nouvelles profondeurs au fil des relectures. Le charme du dessin d’Amélie Fléchais et l’ambiance très particulière apportée par une colorisation à la palette si originale, contribuent à distinguer ce petit chef-d'œuvre fantasy.

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants