Quand un simple instructeur de campagne se révèle être une légende de l'épée ! Alors qu'il n'avait pas du tout envie... Beryl Gardenant, vit au fin fond de la campagne où il gère une modeste salle d'entraînement. Un jour, son ancienne élève Allucia, désormais commandeure de l'Ordre royal de la chevalerie, lui annonce qu'il a été nommé au prestigieux poste de maître d'armes de cette escouade. A sa grande surprise ! Bien que peu confiant en ses capacités, Beryl se voit contraint de la suivre à la capitale pour honorer son devoir.
B va alors être tenu de se montrer, auprès des meilleurs chevaliers, à la hauteur d'une réputation qu'il ne s'explique même pas. Pourtant, dès qu'il se saisit d'une épée sa force et son talent sont sans égal. Cela ne fait-fila-de doute : Beryl est une lame invincible !

Beryl - De paysan à maître d'armes - T1 : Beryl : de paysan à maître d'armes Tome 1

Studio Charon, Vincent Marcantognini, Tetsuhiro Nabeshima, Shigeru Sagazaki, Kazuki Satô
Série : Beryl - De paysan à maître d'armesTome : 1/2Éditeur : Nobi Nobi !
Auteur : Kazuki SatôAuteur adapté : Tetsuhiro Nabeshima, Shigeru SagazakiTraducteur : Studio Charon, Vincent Marcantognini
Collection : GENKI
Prix : 7.20€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Beryl : de paysan à maître d'armes Tome 1
Héros malgré lui
Tiré de sa campagne pour enseigner son savoir-faire à une jeune génération de chevaliers, le vieux maître d'armes se révèle un virtuose de l’épée tout en modestie.
Beryl ne s’est peut-être jamais imaginé être un jour acclamé pour ses faits d’armes. Mais depuis qu’il est à Libério, son nom est sur toutes les lèvres. Ses anciennes élèves, aujourd’hui reconnues pour la qualité de leurs performances à l’épée, célèbrent toutes la valeur de son enseignement, ainsi que ses capacités hors du commun au combat rapproché. Encore très humble, malgré tout, le vieil homme apprécie cette attention que lui portent celles qu’il a jadis formées dans sa salle d’entraînement. Il comprend néanmoins qu’il a encore pas mal de leçons à enseigner, qu’il s’agisse du choix des armes, des techniques à affiner ou simplement des jeunes coqs qui veulent le défier, trompés par sa modeste prestance.

Extrait de "Beryl, de paysans à maître d'armes - Tome 1" de Shigeru Sagazaki, Tetsuhiro Nabeshima et Kazuki Satô
© Nobi Nobi, 2025
Fantasy et cie
La série tient donc principalement sur l’aura que dégage ce « maître » et sur la volonté qu’ont ses proches de l’amener à révéler tout son potentiel et ainsi être reconnu comme le héros qu’elles voient en lui. Les auteurs alternent alors entre les chapitres où Béryl fait la démonstration de ses talents face à un redoutable griffon aux côtés de Surena, et les moments où il exprime sa bienveillance quand il vient, par exemple, en aide à une jeune voleuse.
S’il y a quelques séquences de combat assez spectaculaires, l’attention est néanmoins bien plus portée sur la personnalité généreuse du maître d’armes, qui n’oublie ni d’où il vient, ni sa mission principale : transmettre et accompagner. On devine toutefois que le ton va se durcir progressivement, tandis que leloreprend petit à petit plus de relief. Les aventures de Beryl ne font que commencer.
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page