ZOO

Bizu - L'intégrale - T2 : Bizu Intégrale 2 (Septembre 2016)

couverture de l'album Bizu Intégrale 2

Série : Bizu - L'intégraleTome : 2/3Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Claude FournierDessin : Jean-Claude Fournier

Collection : Patrimoine

Public : Tout public

Prix : 24.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Enchanteur, magique, fantasque, poétique, le tout reposant sur un terreau bretonnisant, voilà la recette de Bizu. Ce petit amoureux de la nature créé par Fournier en 1967, est de retour dans un beau recueil d'histoires longues.

Bizu vit dans la forêt de Brocéliande en harmonie avec la nature. Un jour, alors qu’il rend visite à Schnockbul, un ami lutin, il est pris dans une tempête, lancée par Kerina, une fée celte. Elle jette un sort à de rétrécissement à Schnockbul avant de disparaître. Bizu doit alors retrouver le médaillon de Kerina pour redonner à son ami une taille normale. S'ensuivent des aventures pleines de rebondissements où se mêlent créatures bizarroïdes et rencontres inattendues.

Cette BD a un côté naïf car même les méchants ne le sont pas vraiment et les mésaventures se terminent toujours bien. Bizu, la gentillesse incarnée, ponctue ses phrases d'exclamations qui commencent par « corne » et se terminent par « ouille » comme Cornepapouille, cornegidouille, cornandouille... Ce personnage sympathique est accompagné de Mukès, un champignon caractériel qui commente l'action.

Cette intégrale de Bizu rassemble les trois tomes des aventures du jeune homme, dont le dernier, resté inachevé. En préface, une biographie détaillée de Fournier assortie d'esquisses nous aide à mieux comprendre son imaginaire. La Bretagne, sa source d'inspiration majeure, transpire à chaque page de l'album, que ce soit dans l'argot de Bizu ou les légendes racontées...

Le dessin, étoffé et coloré, nous transporte dans une Brocéliande magique ! On sent poindre une dimension écologique dans la volonté de dépeindre la nature comme une entité mystérieuse dans laquelle l'humain doit trouver un juste équilibre. Les traits des personnages s’avèrent, eux, exagérés avec leurs gros nez version Franquin.

Fournier parvient à retranscrire sa Bretagne de cœur dans un univers fantastique et joyeux. En est née une BD tout public sans autre prétention que de nous faire rêver.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants