ZOO

Black Lord - T2 : Toxic Warrior

couverture de l'album Toxic Warrior

Série : Black LordTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Xavier Dorison, IzuDessin : Jean-Michel Ponzio

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Polar / Thriller, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Toxic Warrior

Maxime Stern prépare un plan d'abordage pour monter sur le bateau d’Hassan. C’est ici qu’est détenu Djad, le pêcheur somalien envers qui Max a une dette. Pour libérer son ami, le français a besoin du soutien de Churchill, ancien lieutenant d'Hassan. Pour le convaincre, il lui propose un marché : s’il l’aide, Max le débarrasse définitivement du pirate somalien qui, derrière ses atours de défenseur du peuple de Baravawee, cache des motivations beaucoup moins nobles...


La critique ZOO sur l'album Toxic Warrior

Le deuxième tome de Black Lord laisse encore plus la place à l’action que le précédent. Maxime Stern montre son vrai visage et ça chauffe salement pour ceux qui se mettent en travers de sa route. La route sanglante du Black Lord se trace dans la violence et le réalisme… on ne peut qu’apprécier !

Maxime Stern a raté son évasion de Somalie : le bateau qui devait venir le chercher s’avère être venu déposer des déchets toxiques responsables de la mort de plusieurs enfants. Révolté par cette injustice, l’ancien militaire français prend d’assaut le bateau et, dans la foulée, tue le chef pirate qui faisait affaire avec les pollueurs. Plus d’échappatoire pour lui maintenant, il est directement responsable de la mort de Français et sa seule issue est de devenir le Black Lord. Aidé de Churchill, l’enfant prodigue revenu de Londres, il organise la piraterie somalienne…

On est littéralement scotché par cette histoire qui promet de l’action et de la morale à gogo. Les deux scénaristes, Guillaume et Xavier Dorison construisent avec Black Lord une fresque magnifique qui voit, pour une fois, les petits prendre leur revanche. Si le rythme et l’histoire centrale ne suffisaient pas, ils mêlent à leur scénario des détails d’une précision redoutable sur le pays et ses rapports avec la France. On se surprend à vérifier les dates et les noms pour être sûr de ne pas lire un BD reportage !

Le graphisme ultra réaliste de Ponzio y est pour quelque chose. La colorisation par ordinateur et un dessin qui s’approche de la photographie donnent parfois un aspect figé aux scènes mais celui-ci est largement contrebalancé par ce réalisme cru. On est assailli par les expressions de peur ou de douleur des personnages.

Black Lord est définitivement LA bande dessinée de pirates contemporaine à lire.


Les 5 actualités autour de l'album Toxic Warrior

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants