ZOO

Blake et Mortimer - T25 : La vallée des immortels (édition bibliophile)

couverture de l'album La vallée des immortels (édition bibliophile)

Série : Blake et MortimerTome : 25/30Éditeur : Blake et Mortimer

Scénario : Yves SenteDessin : Teun Berserik, Peter Van DongenColoriste : Peter Van Dongen

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 24.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs1.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La vallée des immortels (édition bibliophile)

À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale.

Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s'intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance...


La critique ZOO sur l'album La vallée des immortels (édition bibliophile)

Blake et Mortimer partent pour une nouvelle aventure en diptyque. Situé chronologiquement juste après Le Secret de l’Espadon, ce récit d'Yves Sente, illustré par Teun Berserik et Peter Van Dongen se déroule au moment de l’anéantissement du palais du dictateur Basam-Damdu. Malgré des longueurs, cet album respecte parfaitement l’univers de Jacobs et son atmosphère mystérieuse.

Des Chinois nationalistes tentent de mettre des trésors impériaux en sécurité sur l’île de Taïwan pour qu’ils échappent aux communistes de Mao. Pendant le transport, l’un des navires échoue aux mains des pirates. Pendant ce temps, à Taïwan, l’archéologue Sun-Yi-Sun découvre un incroyable parchemin dans une statuette brisée. Cet écrit est un manuscrit du premier empereur chinois et, s’il tombait entre de mauvaises mains, permettrait d’asseoir la légitimité du Seigneur de la guerre Xi-Lin. La statuette contenant le deuxième parchemin est malheureusement tombée aux mains des pirates.

Yves Sente situe intelligemment son scénario à la suite du Secret de l’Espadon, sans doute l’une des meilleures aventures de la série, exploitant la même veine fondée sur la politique et l’espionnage. Le scénario habilement construit reconstitue de l’ambiance du Hong Kong des années 1950 de manière très convaincante. Malheureusement, l’intrigue est aussi très lente à se développer et parfois excessivement verbeuse, même selon les critères de la saga.

Le dessin de Berserik et Van Dongen révèle un travail absolument remarquable de reproduction du trait de Jacobs. Le style original est respecté, tant du point de vue des personnages que des décors ou du découpage. Notons également le clin d’œil à Hergé avec le pousse-pousse en couverture qui rappelle bien évidemment l’album Le Lotus bleu.

Ce premier tome du diptyque est avant tout une introduction, un peu trop longue à se mettre en place. Mais il brille par son parfait respect de l’univers de Jacobs et laisse augurer un deuxième volet plus dynamique.


Les 4 actualités autour de l'album La vallée des immortels (édition bibliophile)

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants